On ne cessera de le dire, de nos jours, les filles et jeunes femmes sont nombreuses à se lancer dans l’entreprenariat après ou pendant le cursus scolaire, grâce à l’éveil des consciences. C’est le cas de Halimatou Amadou Idrissa, étudiante en deuxième année au département de Lettres Art et Communication (LAC) à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Elle est aujourd’hui propriétaire d’une entreprise dénommée ‘’LIMA DECO’’ spécialisée dans la décoration évènementielle. Cette initiative est pour la jeune étudiante sa réponse au chômage qui gangrène le monde de la jeunesse. Elle s’auto-emploie et emploie ses semblables.
La jeune étudiante s’est lancée dans l’entreprenariat il y a un peu plus d’un an. Dans son projet, dit-elle, deux types de décorations sont réalisés. « Les genres d’activités que nous réalisons à LIMA DECO sont la décoration moderne et la décoration traditionnelle lors des évènements. Que ça soit lors des anniversaires, des cocktails, des réunions ou bien des grands évènements », affirme t-elle. L’entreprise LIMA DECO ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle fait aussi de l’emballage des cadeaux surprises, des valises de mariage et la décoration de voitures des jeunes mariés.
Déterminée et confiante dans la poursuite de ses activités qui, pour elle, représentent un combat contre le chômage, la jeune décoratrice reconnait avoir, comme tout entrepreneur, rencontré des difficultés tout en gardant espoir et en restant sereine lorsque les difficultés surviennet. «Les activités marchent bien. Nous remercions le bon Dieu. Les contrats, on n’en manque pas, mais parfois, on peut passer des jours sans en avoir, surtout pendant les activités académiques car, nous devons plus accorder du temps à nos études qu’à ce travail. Par contre pendant les vacances on arrive à tirer notre épingle du jeu et de satisfaire mes besoins » a-t-elle confié. « Je pratique cette activité par passion. Pour me spécialiser dans le domaine, j’ai suivi des séances de formation qui ont beaucoup contribué à mon professionnalisme », a-t-elle avoué.
La promotrice de LIMA DECO travaille en équipe avec 5 personnes composées d’une conseillère, d’un caissier et de deux assistants. « Nous faisons les décorations traditionnelles en fonction du choix du client, inspirée de ses origines raciales ou ethniques. Dans mon entreprise nous ne fixons pas de prix car, je connais le style de décoration et les tenues vestimentaires de chaque ethnie au Niger », a-t-elle expliqué. Forte de sa vision claire, Halimatou Amadou Idrissa indique que cette activité est un projet qu’elle ne compte pas lâcher. « Même si je n’ai pas encore un cabinet, j‘utilise des moyens comme les publications sur les réseaux sociaux et autres avec mon logo. Parce que dans ce domaine la concurrence se fait de plus en plus ressentir », a-t-elle dit.
Enfin, Halima exhorte les jeunes filles qui sont déjà entrepreneures à ne pas se décourager, à continuer à croire en eux car, souligne-t-elle « tout est une question de temps et que les obstacles qu’on rencontre ne doivent pas nous démotiver ». « Aux jeunes filles je conseille de ne pas se focaliser uniquement sur les études et attendre un travail, mais d’envisager d’autres perspectives. Certes les études nous aident à améliorer nos capacités, mais tout le monde cherche à entreprendre car, il y a beaucoup d’activités qui ne demandent qu’à être exercer », a-t-elle conclu.
Moumouni Amadou Yacouba (ONEP)