Les activités génératrices de revenus prennent de plus en plus de la place dans la vie des jeunes nigériennes et nigériens qui ont compris que leur salut ne vient pas uniquement de la fonction publique. Dans un pays où 23% des Nigériens âgés de 15 à 29 ans sont au chômage selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT et où l’Etat n’a pas la capacité d’absorber tous les jeunes diplômés, l’entreprenariat demeure l’alternative plausible. C’est ainsi que certains jeunes se sont engagés dans l’entreprenariat à travers la création de petites entreprises leur permettant à leur tour d’employer d’autres jeunes. C’est le cas de Mlle Amina Amadou, étudiante en 6e année de médecine à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Mlle Amina est en effet la promotrice du salon de beauté dénommé ‘’Palais de beauté’’, elle est aussi bénévole dans plusieurs associations, web activiste et animatrice d’une émission dénommée ‘’Grand Journal des Sujets Tabous’’ sur Wangari TV. Native de Niamey, Mlle Amina Amadou a décidé très tôt de mettre en place son activité parallèle aux études dans le but d’être autonome, loin de ‘’la fanfaronnade estudiantine’’ qui empêche à certains jeunes d’embrasser ou même d’envisager exercer un métier, autre que celui d’être un agent de l’Etat. Déterminée, à relever les défis et regarder l’avenir avec optimisme, elle a créé son salon de coiffure situé au quartier poudrière où elle officie depuis plus de cinq ans. La spécialité de son ‘’Palais de beauté’’, c’est l’application du henné traditionnel, un service qu’elle offre à sa clientèle de plus en plus variée et à laquelle elle donne satisfaction. La jeune entrepreneure y emploie d’autres femmes nigériennes dans son salon et leur offre gratuitement une formation. « Aider les femmes nigériennes à apprendre un métier afin d’être autonomes est mon principal objectif. J’offre la formation à ces jeunes femmes sans frais afin qu’elles puissent à leur tour mener des activités. Actuellement, elles sont au total une dizaine ayant bénéficié de cette formation et d’autres femmes sont en cours de formation également. Cela demeure mon plus grand succès aujourd’hui », a-t-elle déclarée. Consciente des difficultés, elle a su en faire des opportunités afin de promouvoir son entreprise. « Au début, le henné traditionnel n’était pas très apprécié par les femmes. Je n’avais que quelques rendez-vous mais, j’ai su utiliser à bon escient les réseaux sociaux pour gagner en visibilité en mettant en avant mes créations », confie-t-elle.
Engagée bénévole dans certaines associations de développement, l’animatrice de télévision Amina Amadou a réussi à concilier ses études, sa passion pour le henné et ses activités personnelles et professionnelles. Elle interpelle la conscience des jeunes nigériens en général et les jeunes femmes en particulier à oser entreprendre, à se créer une occupation utile dans un domaine socioéconomique quelconque pour envisager le futur avec confiance. Pour Mlle Amina Amadou, l’État ne peut pas employer tout le monde. « Trouvez la cause qui vous définit le plus et donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves. À toutes ces femmes, construisez-vous, armez-vous de persévérance car, le goût de la réussite est mieux quand on y arrive », lance-t-elle aux jeunes.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)