Sérigraphie, panneaux publicitaires, peinture bâtiment, décoration, confection de banderoles, T-shirt-polo et de bâche-vinyle, vente d’encre, de papier transfert sont entre autres prestations de Tabarkallah Arts. Une petite entreprise spécialisée en peinture, décoration ainsi que l’impression qui a vu le jour en 2014 grâce à la vision du jeune Djamilou. Celui-ci a fait un parcours peu habituel. « Je suis né à Niamey. Je n’étais pas inscrit à l’école. Mais, j’ai fait l’école coranique. Dieu faisant bien les choses, à 14-15 ans j’ai eu une initiation en peinture, décoration et impression à l’atelier d’un voisin peintre. C’est là où j’ai reçu l’essentiel de ma formation et savoir-faire qui m’ont inspiré d’ouvrir ma petite unité en 2014 », a-t-il confié.
Très vite, le promoteur de Tabarkallah Arts arracha des contrats de travaux en impression et peinture des sociétés, associations et services de la place lui permettant d’élargir ses actions. « Plusieurs partenaires apprécient nos prestations. La satisfaction de mes clients m’est préférable qu’à ce qu’ils me donnent comme récompenses. Notre succès est le fruit de l’appui de plus d’une dizaine des jeunes qui m’accompagnent dans les différentes prestations », a-t-il reconnu.
Pour le jeune Djamilou l’impression et la peinture se rejoignent, mais il reconnait toutefois avoir constaté que l’impression est en train de prendre de l’avance. Le défi qu’il a, c’est surtout celui de l’équipement en matériel nécessaire. « Souvent nous collaborons avec d’autres imprimeurs de la place dans la réalisation de certains travaux. C’est un métier exigeant qui évolue vite. Pour satisfaire nos clients, nous avons le devoir de nous adapter à l’évolution de la technologie. Il y a toujours des nouvelles machines plus performantes et efficaces qui sont mises sur les marchés. Malgré leur coût, on s’adapte sous peine d’être laissé à la traîne. Par exemple avec une traceuse nous pouvons effectuer des travaux en moins de trente minutes au lieu de s’attarder à les faire pendant près de 24h », a-t-il expliqué.
Selon Djamilou, le prix de la prestation est souvent proportionnel à la tâche à accomplir. « Notre objectif, c’est le respect du rendez-vous et la satisfaction du client. Nous confectionnons par exemple une banderole d’un mètre à 5000 F. A Tabarkallah Arts le prix est discutable car les clients n’ont pas le même moyen », a-t-il déclaré. « Dans la vie il faut avoir des grandes ambitions, avoir aussi confiance en soi même et travailler en toute honnêteté, c’est à dire dans le respect de ses clients. Entreprendre est l’une de mes passions. Je suis fier de cette autonomie et je suis jaloux de ma liberté. C’est pourquoi je préfère l’autonomie que d’être sous tutelle de quelqu’un », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)