Quelle belle histoire que celle de Mme Nafissatou Hamidou Abdoulaye ! Avec peu de moyen et sans aucune expérience dans le domaine, elle décide en 2014 de se lancer dans la production et la vente d’aliments bétail et crée à cet effet, l’entreprise SALMA. Après des débuts extrêmement difficiles et après avoir fait faillite à trois (3) reprises, elle consent d’énormes sacrifices pour pouvoir garder le cap afin de ne pas mettre les clés sous le paillasson. Aujourd’hui, élue femme de l’année 2023 (distinction de l’ambassade des États-Unis), cette jeune entrepreneure va très bientôt inaugurer la plus grande usine de production d’aliments bétail au Niger, avec une capacité de 5 tonnes par heure. Focus sur une femme, partie de rien qui au prix de courage, de persévérance et de patience fait aujourd’hui la fierté de la femme nigérienne.
Sage-femme de formation, titulaire d’un master 2 en gestion de projet et spécialiste en genre et plaidoyer, Mme Nafissatou est une femme qui a su se battre et s’imposer au fil du temps. Après un bref passage à la plateforme paysanne du Niger en tant que conseillère en genre, elle choisit de laisser tomber son boulot pour se lancer dans l’entrepreneuriat, nonobstant le peu de moyen qu’elle disposait. En 2014, elle décide de casser sa tirelire et de tout investir pour ouvrir son entreprise, une entreprise spécialisée dans la production et la vente d’aliments bétail à base de résidus de récoltes tels que l’écorce de niébé, les tiges de mil, les fans d’arachide, les fans de niébé.
Parlant de sa motivation, « lors de mon passage à la plateforme paysanne du Niger, j’ai eu à rencontrer beaucoup d’acteurs du secteur agricole, ce qui m’a amenée à comprendre un peu le problème des éleveurs. Un problème de disponibilité d’aliments bétail avec de bonnes valeurs nutritives », raconte-t-elle. Après des débuts épineux, dus entre autres à un problème de vente et de finances et malgré tant de revers subis, elle réussit tout de même à faire preuve de résilience du fait des ‘’encouragements des proches’’ et surtout grâce à ‘’ma mère qui a vendu sa parcelle pour pouvoir m’aider à me relancer’’, confie-t-elle. Grâce à son dévouement, elle obtient en 2021 un accompagnement de l’USAID à travers son programme TRADE HUB INVESTMENT et de la part d’une banque de la place. Aujourd’hui, l’entreprise SALMA ‘’se porte très bien’’, se réjouit-elle.
Avec une dizaine d’employés dont 50% de femmes et une production de 1 300 tonnes par an, l’entreprise est devenue une référence au Niger. L’entreprise travaille également avec des groupements de jeunes et femmes qu’elle accompagne afin d’augmenter leurs revenus. La promotrice se dit confiante relativement à la clientèle. « Avant on avait un problème de vente, les clients étaient réticents vis-à-vis de nos produits mais aujourd’hui nous avons une forte demande », dit-elle. « Bientôt, l’entreprise va inaugurer une nouvelle usine d’une capacité de production de cinq (5) tonnes par heure, soit une production annuelle de 30 .000 tonnes. L’entreprise va employer plus de 40 personnes et travaillera avec plus de 2.000 producteurs sur toute l’étendue du territoire », précise-t-elle.
Parlant des difficultés, Mme Nafissatou souligne que dans la vie il y’a toujours des hauts et bas et on doit faire avec. « Il a fallu que je me batte pendant près de 10 ans pour que je sois là où je suis », rappelle-t-elle. Le plus grand défi, c’est de lutter contre le chômage, travailler pour faire face aux difficultés de la vie. « C’est de ne point baisser les bras, de se battre et de croire en soi », a-t-elle dit avant de lancer un appel à l’endroit des jeunes. « C’est écœurant de voir aujourd’hui des jeunes assis à la « fada ». Il faut oser et saisir toute opportunité d’entreprendre car, il y a beaucoup d’opportunités au Niger. Vous devez vous battre, persévérer dans l’accomplissement et l’atteinte du but que vous vous êtes fixés. Pas besoin d’avoir des millions pour commencer, et surtout soyez honnête » a-t-elle conclu.
Ousmane Nazir (Stagiaire)