Agée de 26 ans, Issoufou Dan Guida Nadia est titulaire d’un Master 2 en finance comptabilité. Passionnée par l’entrepreneuriat et poussée par le désir d’être financièrement indépendante, la jeune demoiselle s’est lancée dans la transformation agroalimentaire en 2023 en créant sa propre entreprise dénommée « Nadishcook ».
« Au vu de la forte demande en boissons naturelles, en boule de mil et de la disponibilité des matières premières, je me suis dit pourquoi ne pas exploiter ce potentiel en les mettant beaucoup plus en valeur tout en répondant favorablement aux besoins de la clientèle », a-t-elle expliqué.
L’entreprise Nadishcook est en effet spécialisée dans la production de jus naturel, du yaourt, du dégué et du toukoudi, des mets particulièrement prisés dans la société nigérienne. Ces produits, dans lesquels elle ne met ni arômes ni colorant, sont faits essentiellement à base des matières premières locales qu’elle achète dans les différents marchés de la ville et des villages. Elle produit ainsi des jus de mangue, d’ananas, d’hibiscus, de pain de singe, de citron gingembre. L’entreprise met également à la disposition de sa clientèle du yaourt, du dégué de mil, de boule de mil, farine de mil communément appelée (toukoudi), conditionnés dans des bidons de 30 cl, 50 cl, 1l et 1,5l.
Ils sont vendus à des prix qui varient de 150 francs CFA à 1000 francs CFA en détail. Mais, pour ceux qui désirent les prendre en gros, des packs sont disponibles; un pack de 120 bidons de 33cl à 20.000 francs CFA pour les jus naturels ; les yaourts varient de 300 à 1000 francs CFA. En ce qui concerne les jus de mangue, d’ananas, leurs prix varient, selon la jeune demoiselle, en fonction de la saison et de la disponibilité de la matière première sur le marché.
En terme d’emploi, l’entreprise Nadishcook dispose de deux (2) employés permanents qui assistent la promotrice dans toute la chaîne, du tri à l’étiquetage en passant par la cuisson l’emballage. Pendant le mois de Ramadan, avec des commandes plus importantes ou des commandes pour des cérémonies, la jeune dame indique qu’à part sa famille qui l’assiste, elle fait appel à d’autres personnes qu’elle rémunère temporairement.
Etant presque à ses débuts, la promotrice reconnait être confrontée à quelques difficultés. Entre autres, il y a la hausse des prix des matières premières qui affecte beaucoup la production et le rendement, l’indisponibilité de certaines matières premières saisonnières comme l’ananas ou la mangue.
Issoufou Dan Guida Nadia, déterminée à ne pas lâcher, appelle la jeunesse en général et ses consœurs en particulier diplômées ou pas, à être confiantes et persévérantes. « Personnes ne viendra investir dans votre projet, sans que vous ne fassiez le premier pas vous-même, il faut être patiente et endurante. Rien n’est facile dans la vie, mais avec plus de détermination, ce que nous croyons impossible deviendra possible », a-t-elle dit. Elle exhorte également les autorités et la population à consommer les produits locaux. « Nous sommes là non seulement pour créer de l’emploi, mais aussi pour booster l’économie nationale», a-t-elle affirmé.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)