Après des formations professionnelles sanctionnées par des diplômes dont une Licence en comptabilité informatique et deux masters en comptabilité contrôle/management de banque et finances des entreprises, le jeune Amadou Ibrahim s’est lancé très tôt dans l’entrepreneuriat avec la création de l’entreprise IBATIC GROUP en 2018. Cette structure évolue dans le domaine numérique tel que la photocopie, l’impression, l’infographie, la conception, maintenance informatique, l’imagerie etc.
« Nous dispensons aussi des cours et formations en infographie, informatique, bureautique, de plusieurs logiciels tels que Powerpoint, Excel, Word, Publisher, Ms-Project, ODK, Kobo-collecte, STATA, Epi info », a indiqué le promoteur d’IBATIC, Amadou Ibrahim
« S’agissant des prix, ils varient en fonction de la prestation. Par exemple pour la copie c’est 50 FCFA/page, l’impression 100 FCFA/page Noir sur blanc et en couleur 200 FCFA. Pour les formations l’inscription est à 5.000 FCFA et les trois (3) modules sont dispensés à 75.000 FCFA ; Installation de logiciel, anti-virus 15.000 FCFA» a expliqué Amadou Ibrahim.
Pour bien mener ce travail qui demande du savoir-faire, courage et patience, le PDG d’IBATC GROUP travaille avec toute une équipe. « Je suis assisté par dix (10) employés et je projette de décentraliser au fil du temps l’entreprise par la multiplication des centres et l’organisation des formations à l’intérieur du pays ».
Le jeune Amadou appelle la jeunesse à sortir de la logique attentiste, de ne pas se baser sur quelqu’un ou sur l’Etat. « Il faudrait que les jeunes s’inscrivent dans les centres d’incubations pour qu’ils puissent approfondir leur connaissance et améliorer leur compétence. Les jeunes doivent se diriger vers les ministères qui aident les jeunes à avoir des financements, des conseils et même avoir des formations pour monter leurs dossiers de demande de financement et créer leurs propres entreprises », a-t-il conseillé.
IRO ADAMOU HADIZA
(Stagiaire)