Le Coordinateur de l’ONG SongES Niger, M. Haidara Mohamed a présidé, le jeudi 30 novembre 2023 à Niamey, la cérémonie de clôture du projet ‘’Insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et femmes vulnérables et/ou démunies de la région de Niamey’’ couplée à la remise de kits et d’attestations aux bénéficiaires de la 4ème promotion. Ce projet, réalisé avec l’appui de l’Ambassade de la République Populaire de Chine sur une durée de deux (2) ans, a permis la formation en couture et l’équipement en matériels de travail de 24 jeunes filles vulnérables de la région de Niamey.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Ambassade sous les auspices de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, en présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey, des moniteurs, des bénéficiaires et de leurs familles respectives.
Dans ses propos liminaires, le Coordinateur de SongES Niger a souligné l’importance de cette formation pour ces jeunes filles et femmes qui vivent dans des conditions de vulnérabilités socioéconomiques les exposant aux risques de contamination par le VIH. Par la suite, M. Haidara Mohamed a rappelé les liens de fraternité qui existent entre les deux (2) pays et tout le soutien indéfectible de la Chine dans la réalisation des projets d’autonomisation et d’insertion socioprofessionnelle des femmes et jeunes filles vulnérables. « Il s’agit du 4ème financement de cette activité à l’endroit des filles et femmes depuis 2011 par l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger. Nous remercions l’Ambassade de la RPC pour son engagement à nos côtés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et le Programme National de Lutte contre le VIH et les Hépatites », a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Niger, SE. Jiang Feng a exprimé toute sa satisfaction pour la réussite de cette formation au profit des filles avant de mettre l’accent sur le soutien de la Chine et l’amitié sino-nigérienne. « Ce succès est non seulement le fruit d’une action concrète de l’ambassade de Chine, qui s’attelle à soutenir les groupes vulnérables au Niger mais aussi, un témoignage de l’amitié profonde entre la Chine et le Niger », a-t-il déclaré. Le diplomate chinois a rappelé l’importance des femmes au sein d’une société et leur apport important pour le développement socio-économique de toute l’humanité comme le dit un proverbe chinois : ‘’les femmes soutiennent la moitié du ciel’’. « La chine compte 1,4 milliard d’habitants dont près de 700 millions de femmes et filles tandis que le Niger compte environ 12,5 millions de femmes et filles. La protection des droits et intérêts des femmes constitue un élément important pour le développement d’un pays », dit-il.
En définitive, l’ambassadeur de Chine au Niger a réitéré l’engagement et la détermination de son pays dans l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables et le soutien au peuple nigérien. « Soyez rassurés que dans n’importe quelle circonstance, l’ambassade de Chine au Niger se tient fermement aux côtés du peuple nigérien. Nos cœurs sont unis et j’espère vivement que davantage de Nigériens bénéficieront de la coopération Chine-Niger et qu’ils auront les moyens d’avoir une vie meilleure, tout comme les 24 jeunes d’aujourd’hui », a souhaité SE. Jiang Feng. La remise des attestations, de cadeaux et kits aux bénéficiaires de cette formation et une photo de famille ont mis fin à la cérémonie.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)