Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a procédé, hier 29 mars à Niamey, à l’installation de la Commission Nationale de Coordination de la Lutte contre la Drogue et à l’ouverture de sa première session au titre de l’année 2023. La commission qui a été installée est une instance de coordination des activités de toutes les institutions et services en charge de la lutte contre la drogue au Niger. Cette activité a été organisée par le Ministère de la Justice avec l’appui de de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). Elle s’est déroulée en présence de la Coordinatrice de l’ONUDC-Niger, Mme Fatima Jumaine, du directeur général des Affaires Judiciaires et des Sceaux M. Ousmane Baydo, président de cette commission.
La Commission Nationale de coordination de lutte contre la drogue a pour missions d’identifier les besoins et les problèmes en matière de lutte ; de définir une stratégie et un programme de lutte contre le problème de la drogue dans son ensemble, contre la drogue à l’échelon national ; de suivre et coordonner l’application de la stratégie et du programme national contre le trafic de stupéfiants et des substances psychotropes ; d’entreprendre une campagne intense d’information, de sensibilisation et d’éducation du public afin de réduire la demande, l’offre, la production et le trafic de la drogue et d’élaborer des statistiques fiables sur le trafic et la consommation de la drogue au Niger. Elle dispose, à l’intérieur du pays, des commissions régionales et départementales qui ont compétence pour procéder à la destruction des stupéfiants et de substances psychotropes saisis par les services de répression.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a insisté sur le défi majeur que le trafic et l’usage illicite des drogues ou stupéfiants représente pour l’ensemble de la communauté internationale. En effet, a-t-il ajouté, la drogue a des effets néfastes sur la santé des personnes, le bien-être socio-économique ; elle alimente la criminalité sous toutes ses formes, le terrorisme et porte atteinte à la sécurité des Etats. «Le Niger, ne fait pas exception à ce phénomène» a dit le ministre Ikta Abdoulaye Mohamed en expliquant notamment les facteurs favorisants qui sont entre autres la situation géographique, la vaste étendue de son territoire avec une dizaine de frontières difficiles à contrôler, la jeunesse de sa population, les taux importants d’analphabétisme et de chômage.
Conscient des dangers de la drogue tant sur la paix et la stabilité que sur le développement socio- économique du pays, le Gouvernement a très tôt pris des mesures pour lutter contre le trafic et la consommation des drogues en se dotant non seulement d’une loi spéciale sur la lutte contre la drogue au Niger, mais aussi d’un cadre institutionnel adéquat. «Au regard de la délicatesse de ces missions, j’engage la commission à mettre tout en œuvre pour réduire à défaut de les éradiquer totalement, la demande, l’offre et le trafic de drogue au Niger, comme cela ressort d’ailleurs de ses attributions», a déclaré M. Ikta Abdoulaye Mohamed. Il a, par ailleurs exhorté la commission, en relation avec ses démembrements régionaux et départementaux, à prendre les mesures les plus appropriées pour encadrer et sécuriser les opérations d’incinération de drogues, qui font l’objet ces dernières années de beaucoup de critiques de la part des citoyens. Il a enfin assuré de sa disponibilité à accompagner la commission et à suivre avec beaucoup d’intérêt mais aussi d’exigence, la conduite de leurs activités.
La coordinatrice de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), Mme Fatima Jumaine a, pour sa part, remercié le ministre de la Justice pour la franche collaboration entre les deux institutions et a assuré que l’ONUDC va continuer à accompagner le Ministère de la Justice et les autres Ministères clés à savoir le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé dans la lutte contre le trafic de drogue.
Aminatou Seydou Harouna(onep)