
Au cours de l’installation du comité de réflexion par le ministre Sidi Mohamed Raliou
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a procédé, le vendredi 14 février 2025 à Niamey, à l’installation officielle du comité chargé de réfléchir sur le développement de la plateforme e-commerce kaomini.ne de Niger Poste. Cette plateforme permettra aux opérateurs économiques d’écouler facilement leurs produits et aux clients de payer sans faire de déplacement.
Le comité technique a pour missions de : réaliser un diagnostic approfondi de la plateforme Kaomini-ne ; formuler des propositions d’outils supplémentaires pour améliorer son interface en vue de la rendre plus attractive ; optimiser la version mobile de la plateforme pour une meilleure accessibilité ; cartographier les acteurs du commerce à intégrer sur la plateforme kaomini.ne ; étendre le développement de kaomini aux huit (8) régions du Niger, aux départements et communes et à l’échelle internationale ; promouvoir les produits locaux du Niger ; proposer une stratégie de la promotion de la plateforme du Niger ; proposer une stratégie de la promotion de la plateforme kaomini.ne et un plan de son opérationnalisation et enfin élaborer un plan de communication adapté visant à garantir une meilleure visibilité de la plateforme.
Pour le ministre en charge de l’Economie Numérique, cette plateforme permettra aux artisans et opérateurs d’écouler facilement leurs produits, acheter, revendre et commander en ligne et à distance sans se déplacer et se fatiguer. « Notre objectif est de faire en sorte que les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel l’adoptent et qu’elle devienne une plateforme transfrontalière au Niger, qu’elle soit utile pour tous les acteurs de l’économie de façon générale », a souligné le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique.
C’est ainsi que M. Sidi Mohamed Raliou a instruit le comité d’être exhaustif pour qu’une fois relancée, la plateforme permette de capter tout ce qui tourne autour de l’économie car, dit-il, c’est un travail colossal de cartographier tous les secteurs qui tournent autour de la plateforme du commerce et de l’économie nationale. « Il faut sécuriser cette plateforme à travers l’ARCEP et la haute autorité et les institutions de régulation qui regardent tout ce qui est communication électronique et de la poste. C’est pourquoi, le Directeur Général de l’ARCEP travaille avec les postures qui ne sont pas en règle pour les intégrer dans cette plateforme », a mentionné le ministre en charge de l’Economie Numérique.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)