Le Secrétaire général de la Région d’Agadez, M. Attahir Adam a présidé, le jeudi 8 juin dernier à la MJC d’Agadez, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier d’internalisation du projet de la plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger. Cet atelier vise à renforcer et sensibiliser les acteurs régionaux et ceux des zones d’intervention dans la région sur le contenu du projet, mais aussi sur les objectifs, les résultats, les procédures et les attentes de manière spécifique. D’où la présence des autorités administratives et municipales des localités d’intervention dudit projet à savoir Arlit, Iférouane, Ingall et Tchirozérine.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la Région d’Agadez s’est réjoui du choix de sa région parmi les cibles du Projet de la Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN). A Agadez, ce projet va intervenir dans la zone de sous bassin du Kori Telwa qui regroupe quatre départements à savoir Arlit, Iférouane, Ingall et Tchirozerine, justifiant ainsi la présence des autorités et autres acteurs concernés de ces localités à cet atelier. «Le présent atelier vous permettra de prendre connaissance du PISEN notamment ses objectifs, sa zone d’intervention, l’approche de sa mise en œuvre, la nature et les critères de sélection des sous- projets prévus», a-t-il dit.
M. Attaher Adam a saisi cette opportunité pour remercier au nom de la population de la région d’Agadez, le Gouvernement de la République du Niger pour tous les efforts réalisés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes, en général et celles d’Agadez en particulier. Il a souligné que malgré ces efforts beaucoup de défis restent encore à relever. «Le Niger en général et la Région d’Agadez en particulier est confrontée aux défis liés au changement climatique dont, la dégradation des ressources naturelles et des ressources en eau, une augmentation de la fréquence des sécheresses et des inondations. Ces facteurs entrainent une baisse de la productivité agro-sylvo-pastorale et compromettent la sécurité de l’eau. Ils sont davantage exacerbés par la croissance démographique rapide qui accroît les pressions sur les ressources naturelles, notamment l’eau et les terres arables », a-t-il précisé.
Le Secrétaire général de la région d’Agadez a indiqué que, pour faire face à ces défis, les autorités de la 7ème République ont initié le Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger et ont mobilisé auprès de la Banque Mondiale un appui financier à hauteur d’environ 220 milliards de FCFA pour sa mise en œuvre à l’échelle du territoire national. M. Attaher Adam a salué la clarté des objectifs du PISEN qui sont en cohérence avec le Plan de Développement Economique et Social du Niger pour la période 2022-2026 et avec le Plan de Développement Régional d’Agadez 2022-2026.
Dans les explications qu’il a fournies à la presse, le Coordonnateur du projet PISEN, M. Ismaquil Boubadji est revenu sur le contexte qui a conduit les autorités nigériennes à initier ce projet et à attirer un partenaire important que la Banque Mondiale pour son financement. « Pays sahélien, le Niger est confronté à un certain nombre de défis qui se renforcent mutuellement et aggravent la sécurité de l’eau, notamment la pauvreté et le manque de diversification économique, la forte variabilité du climat, la dégradation des ressources naturelles, la fragilité et la croissance démographique rapide. Pour répondre à cette réalité, le Gouvernement du Niger prépare avec l’appui de la Banque Mondiale, le Programme PISEN.
Le Programme « Plateforme Intégrée de Sécurité de l’eau au Niger (PISEN) proposé, vise à remédier aux problèmes liés à la protection, à la gestion et à la connaissance des ressources en eau et des environnements naturels associés afin de contribuer à la gestion intégrée de l’eau et un accès durable à la ressource pour tous les Nigériens », a-t-il expliqué.
Ali Maman ONEP/Agadez