Le Niger célèbre, ce jour 23 juin 2023, la journée Africaine de la Fonction Publique sous le thème «la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) aura besoin d’une Administration Publique adaptée pour réussir». A cette occasion, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Mme Daoura Hadizatou Kafougou a livré un message dans lequel elle a appelé tous les fonctionnaires et autres agents de l’Etat à une mobilisation générale pour accroitre la productivité du travail dans le secteur public de manière à garantir la qualité du service public à la satisfaction des usagers.
Pour rappel, la Journée Africaine de la Fonction Publique a été instituée en 1994 par la Conférence Panafricaine des Ministres de la Fonction Publique qui s’est tenue à Tanger, au Maroc.
Cette célébration est, selon la ministre en charge de la Fonction Publique, une opportunité pour les différents pays d’échanger autour d’une thématique définie par l’Union Africaine, avec pour but de reconnaître et de faire connaître l’importance de la fonction publique, sa contribution positive et ses avantages pour la population, la société civile et les agents publics. Pour cela, a fait savoir Mme Daoura Hadizatou Kafougou, le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a voulu marquer, en lettre d’or, la célébration de cette édition 2023, à travers l’organisation d’une journée portes ouvertes et d’une conférence-débat sur le thème de l’édition pour permettre au public de s’informer largement sur le fonctionnement du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ainsi que sur d’autres institutions et services concernés par le thème.
A cet effet, a annoncé Mme Daoura Hadizatou Kafougou, des cadres chevronnés animeront des stands d’exposition sur les différentes thématiques de la gestion des ressources humaines de l’Etat, sur le corpus des textes législatifs et réglementaires relatifs à la gestion des agents de l’Etat, mais aussi sur des réalisations majeures. «Il est aisé de constater que l’heure n’est plus à la léthargie et à l’inefficacité, mais plutôt à la performance et à la production car, c’est la qualité du travail dans le secteur public qui sert de levier au développement pour nos pays africains, en vue de l’atteinte des Objectifs de développement Durable (ODD)», a-t-elle précisé.
La ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a, en outre, réaffirmé la disponibilité de son département ministériel à œuvrer sans relâche pour l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat à travers la mise en place d’outils de gestion modernes, efficaces et efficients.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)