La communauté pakistanaise au Niger, a célébré, le mardi dernier, le 56ème anniversaire de la journée de la défense de la République Islamique du Pakistan. A cet effet, l’ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, SE. Ahmed Ali Sirohey, a offert une réception à l’hôtel Radisson Blu de Niamey.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs invités de marque, dont des représentants du Corps Diplomatique et des organisations internationales.
À travers la célébration de cette journée, il s’agit pour la communauté pakistanaise de commémorer les sacrifices consentis par les forces armées pakistanaises pour défendre leurs frontières.
Après la lecture coranique suivie de l’exécution des hymnes nationaux du Niger et de la République Islamique du Pakistan et la projection d’un film documentaire des évènements militaires du 6
septembre 1965, l’ambassadeur du Pakistan s’est longuement attardé sur l’histoire des opérations militaires de cette date. Il a entre autres glorifié la victoire des soldats pakistanais tout en saluant la mémoire des martyrs.
Le diplomate pakistanais a par ailleurs déclaré que le Pakistan œuvre pour la paix intérieure et extérieure. «Le Pakistan désire la paix. Nous sommes pour la paix. Nous ne voulons pas la guerre», a dit SE Ahmed Ali Sirohey. Cette paix, a-t-il ajouté, «nous la voulons dans l’Asie du sud et dans le monde entier».
Oumar Issoufou(onep)