Le Basketball est l’une des disciplines sportives en difficulté au Niger. D’ailleurs, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a retiré, le 27 juin 2024, la délégation de pouvoir à la Fédération Nigérienne de Basketball. Par la même occasion, un Comité National de Gestion de Basketball composé de six (6) membres a été officiellement installé le jeudi 27 Juillet 2024 avec des missions précises.
Parmi les missions de ce comité, l’on note, entre autres, celles de diagnostiquer les problèmes du basketball et proposer des solutions, la relecture et la révision des statuts et règlements généraux spécifiques du basketball, conformément aux statuts types des fédérations sportives nationales en lien avec les textes régissant les instances internationales ; la mise en place des structures régionales en collaboration avec les directions régionales en charge des sports et la préparation et l’organisation d’une Assemblée Générale élective du Bureau Exécutif National.
Pour mieux coordonner ses actions et aboutir à l’atteinte des objectifs assignés dans une démarche participative et inclusive, le Comité National de Gestion du Basketball a organisé, le samedi 4 janvier 2025, une journée de réflexion sur la situation actuelle de la ‘’balle au panier’’. L’objectif de cette journée, réunissant les acteurs de la discipline, est de scruter les problèmes en profondeur, d’identifier leurs causes sous-jacentes, et surtout de proposer des solutions concrètes et pragmatiques afin de les surmonter de manière pérenne.
Procédant au lancement des travaux de cette journée, le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Abdoulaye Mahamadou, a encouragé les acteurs à un travail acharné et rigoureux pour la réussite des travaux. Il a, en effet, rappelé que le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a, dans ses mécanismes de gestion, l’octroi de délégation de pouvoir et de son retrait. Et, selon lui, la Fédération Nigérienne de Basketball a tendance à être une structure habituée aux retraits de délégation de pouvoir. « Personnellement, j’ai été président du comité de gestion des activités du basketball en 2013-2014. Nous nous retrouvions encore en 2024 pour les mêmes problèmes. Je pense qu’il est temps que nous puissions trouver véritablement la voie pour faire en sorte que le basketball ne se retrouve plus dans cette situation. Je pense que vous connaissez tous les problèmes du Basketball au Niger. Les problèmes sont connus. Ils sont liés aux acteurs chargés de gérer et de faire la promotion du basketball », a déclaré le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, avant d’inviter les acteurs à faire leur propre introspection afin de résoudre définitivement les problèmes.
Auparavant, le président du Comité National de Gestion du Basketball, M. Salissou Zakari, a demandé aux participants d’aborder les difficultés auxquelles le basket est confronté avec une ouverture d’esprit et sans complaisance pour transformer ces défis en opportunités afin de redonner au basket-ball l’élan nécessaire pour atteindre de nouveaux sommets. Ainsi, il a reconnu la situation actuelle du Basket-ball qui révèle des signes de léthargie et de dysfonctionnement. C’est conscients de cet état de fait, précise-t-il, que dès la mise en place du comité, les membres se sont mis au travail et ont élaboré un plan d’action à travers lequel ils mèneront toutes leurs activités.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)