Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, SUNU Assurances Vie Niger a organisé le jeudi 9 mars 2023, une journée d’information et de sensibilisation à l’attention des journalistes. Cette initiative a permis d’édifier les Hommes de médias sur l’importance de l’assurance-vie et les avantages s’y afférent.
Pour le Directeur Général de SUNU Assurances Vie Niger, M. Thierno Madiou Diallo, les journalistes sont le vecteur le mieux indiqué pour permettre à SUNU Assurances Vie Niger de jouer son rôle au-delà des pages publicitaires. «Nous avons pensé que votre rôle de sensibilisation auprès des populations mérite que nous ayons une synergie» a indiqué M. Diallo.
Au cours de cette séance de sensibilisation, l’équipe de SUNU Assurances Vie Niger s’est attelé a expliqué aux Hommes de médias, ce qu’est l’assurance-vie, les procédures de souscription, les différents types de produits et de prestations…
Pour revenir à l’assurance-vie, Il faut retenir qu’il s’agit d’apporter des solutions par rapport aux conséquences financières de la survenance d’un événement heureux ou malheureux. Autrement, il s’agit de trouver une solution pour couvrir des conséquences financières, d’accompagnement de prise en charge ou d’assistance à la suite de la survenance d’un événement. Notons que le contrat d’assurance-vie est dépendant de la durée de vie de l’homme et a pour finalité le paiement de capitaux ou de rente en cas de survie ou de décès de l’assuré ou d’un groupe d’assurés.
Ce contrat, a précisé le Directeur Central et Opérationnel, M. Moustapha Ahmoud, est accessible à toute personne disposant d’un compte bancaire (idéalement). Le versement minimum requis par mois a-t-il dit, débute à partir de 5500 FCFA sur 10 ans pour avoir un capital d’un million de Francs CFA pour un produit en direct comme «Avenir Enfant». La durée de ces contrats d’assurance-vie peut être temporaire ou viagère.
SUNU Assurances Vie Niger propose à la clientèle plusieurs types de produits à savoir : les contrats d’épargne et de capitalisation ; les contrats décès et les contrats mixtes.
Les contrats d’épargne et de capitalisation permettent de mettre de l’argent de côté en vue de la réalisation de divers projets en cas de vie à l’échéance du contrat. Certains types de contrat, a expliqué le Directeur Central Opérationnel, sont valorisés à un taux d’intérêt de 3,5% brut par an et des participations aux bénéfices.
En ce qui concerne le contrat décès, il permet la couverture d’assurance en cas de décès ou d’invalidité partielle ou définitive. En clair, l’assurance-vie permet à l’assuré de mettre sa famille à l’abri des aléas de la vie en garantissant un capital aux bénéficiaires désignés ou le remboursement d’un prêt contracté à une banque par l’assuré de son vivant. L’intérêt de l’assurance-vie, par exemple pour les prêts immobiliers, réside dans le fait que SUNU Assurances Vie Niger se substitue au client, en cas de décès avant l’échéance convenue, pour le remboursement du prêt de sorte que les ayants droits puissent bénéficier du logement.
SUNU Assurances Vie Niger propose également des produits d’épargne à tirage avec plusieurs banques de la place. Le client, à la faveur de tirages organisés chaque trimestre a la possibilité de repartir avec le capital souscrit avant terme s’il est à jour de ses cotisations. Outre les différents produits susmentionnés, SUNU Assurances Vie Niger a aussi initié ce qu’on appelle, l’assurance «perte d’emploi». Ce contrat toujours selon M. AHMOUD, est un moyen pour SUNU Assurances Vie Niger d’accompagner l’assuré en cas de licenciement pour motif économique sur une certaine durée, le temps pour l’assuré de retrouver un nouvel emploi.
A travers plusieurs cas pratiques, des explications pertinentes, l’équipe de SUNU Assurances Vie Niger a su lever les doutes et inquiétudes des journalistes en lien avec les questions de garantie et la fiabilité de l’assurance-vie au Niger.
Il faut préciser que SUNU Assurances Vie Niger est la première société d’assurance-vie au Niger. Elle a commencé ces activités en 2000 (UGAN-Vie) et, est leader du marché vie qui compte deux (02) compagnies au Niger. SUNU Assurances Vie Niger, à l’instar du Groupe SUNU, ambitionne d’être une marque de référence en assurance au Niger, rentable, innovante, digitalisée et portée par un capital humain engagé. Cela en développant des produits attrayants et accessibles à tous afin que chaque nigérien se sent concerné.
Rahila Tagou(onep)