
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a procédé hier, au cours d’une cérémonie organisée au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, au lancement de la journée du contribuable. Placée sous le thème « le contribuable acteur majeur de la souveraineté nationale », cette journée a été couplée au lancement officiel de la vente de la vignette 2025. La cérémonie a également été marquée par une remise de distinction aux meilleurs contribuables sélectionnés selon des critères bien déterminés.
Pour le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, le thème choisi sied aux aspirations du Niger dans sa marche vers la souveraineté. Il a rappelé les multiples sanctions imposées au Niger et les efforts fournis par les Nigériens sous la conduite du CNSP et de son Président pour assurer leur souveraineté par l’accomplissement des devoirs civiques pour le bon fonctionnement de l’Etat. Parmi ses devoirs, figure, a-t-il souligné, le consentement à payer l’impôt dans le délai. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a rendu un hommage aux contribuables qui, dans un élan patriotique, ont su fournir à l’Etat les moyens financiers nécessaires pour la poursuite des actions de développement.
Le ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs félicité la Direction Générale des Impôts pour les efforts fournis et la détermination dont elle a fait preuve en vue d’une forte mobilisation des ressources financières permettant de relever les défis multiformes. Il a toutefois demandé à l’administration de l’impôt de multiplier les initiatives et être plus résolue dans le recouvrement des impôts afin que les citoyens voient en cela un acte patriotique et de solidarité.
Pour le Directeur Général des Impôts, M. Abdourahamane Malam Saley, cette journée est une occasion pour le comité fiscal d’exprimer toute sa connaissance aux contribuables pour leur sens de civisme fiscal. « C’est aussi le lieu de permettre aux contribuables d’exprimer leurs suggestions et leurs besoins à prendre en compte pour l’amélioration de la situation fiscale et de leur relation avec les services de la Direction Générale des Impôts », a-t-il indiqué. Le DG des Impôts de relever que l’édition 2025 fait suite à une importante année de défis et de résilience induite par les sanctions imposées au Niger. Mais, a-t-il expliqué, grâce aux efforts du contribuable, au soutien sans faille du CNSP, l’administration fiscale a pu mobiliser pour toute l’année 2024 un montant de 685. 673.057.184 de FCFA sur une prévision de 767.770.000.000 f CFA, soit un taux de réalisation de 89,32 %. Comparativement à l’année 2023 où les résultats font sortir une hausse de 43.535.830.293 F en valeur absolue et 6,77 % en valeur Platini.
17 contribuables distingués par la DGI pour leur sens élevé de responsabilité
Le Directeur Général des Impôts a ajouté que, pour cette édition, il a été jugé utile de primer les contribuables qui se sont particulièrement distingués par leur sens appréciable de civisme dans le respect de leurs obligations fiscales et de conformité au système électronique certifié de facturation tout au long de l’année 2024, soit 17 contribuables repartis sur l’ensemble des huit (8) régions du Niger. M. Abdourahamane Malam Saley a, de ce fait, invité les autres contribuables qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’administration fiscale à leur emboiter le pas. Il a également fait savoir que la Direction Générale des Impôts est à pied d’œuvre pour l’amélioration continue de la qualité de service à travers différentes réformes en cours dont la digitalisation des procédures fiscales facilitant les démarches pour les contribuables, la réorganisation des services déconcentrés de l’administration fiscale pour assurer une fiscalité de proximité en rapprochant les services des usagers, l’introduction de la facturation électronique certifiée contribuant à la promotion de la bonne gouvernance.
Le deuxième Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIN) du Niger, M. Kabirou Oumarou, après avoir félicité et encouragé les opérateurs, a indiqué que cette journée constitue une opportunité pour échanger sur les voies susceptibles d’améliorer la collaboration entre l’administration des impôts et les opérateurs économiques. C’est également, a-t-il dit, l’occasion de souligner et de saluer les résultats encourageants issus des échanges entre l’administration fiscale et le secteur privé. M. Kabirou Oumarou a, en outre, rappelé la nécessité de renforcer le dialogue entre l’administration des impôts et les opérateurs économiques. Cela à travers une consultation régulière qui permet d’examiner la nécessité de prendre en compte certaines préoccupations essentielles déjà réitérées. Il s’agit notamment de la protection et de l’accompagnement des PME/PMI locales ; la taxation de certains produits locaux soumis au droit tacite ; la mise en place d’une fiscalité pour les sociétés civiles et immobilières ; la suppression de la ponction de 10% dans la phase de recours administratif et la mise en place d’un organe d’arbitrage paritaire.
Rahila Tagou (ONEP)