À l’instar de la communauté internationale, le Niger se mobilise chaque mois d’octobre pour intensifier la lutte contre le cancer du sein. D’où le slogan « Octobre Rose ». À cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a livré hier lundi 30 septembre 2024, un message appelant au dépistage du cancer du sein au Centre National de Lutte Contre le Cancer (CNLC) situé à côté de la maternité Issaka Gazoby.
Dans son message, le ministre de la Santé publique, de la population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a précisé que ce mois, dénommé « Octobre rose », est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Cette campagne mondiale a poursuivi le ministre en charge de la Santé, est également un appel à la solidarité pour lutter contre ce fléau qui touche essentiellement les femmes.
Selon le ministre en charge de la santé, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent dans le monde, avec environ 2,3 millions de nouveaux cas chaque année. II représente un cas de cancer sur huit chez les deux sexes et un quart de tous les cancers chez les femmes, avec une mortalité de 70 % dans des milieux aux ressources limitées. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) ambitionne de réduire la mortalité mondiale par cancer du sein de 2,5 % par an d’ici 2040 : ceci grâce aux activités suivantes : la promotion de la santé et la détection précoce, hydiagnostic prédité et la prise en charge globale du cancer du sein.
Le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a affirmé qu’au Niger, la situation est comparable à celle de tous les pays du Sud. Chaque année, 9.787 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués parmi lesquels le cancer du sein qui occupe la première place avec environ 2 000 nouveaux cas. Ce cancer, dit-il représente la première cause de mortalité par cancer chez les femmes nigériennes. « Le Ministère de la Santé Publique à travers le Centre National de Lutte contre le Cancer est résolument déterminé à inverser cette tendance. Aujourd’hui, ce centre offre un service complet 24 heures sur 24 en matière de prise en charge des cancers tant de l’adulte que des enfants. Les services comportent la chimiothérapie, la chirurgie carcinologique, la radiothérapie et tous les soins de support tels que la prise en charge psychologique et nutritionnelle », a-t-il précisé.
Le ministre en charge de la Santé a noté l’acquisition récente par le Niger d’un second appareil de radiothérapie de type accélérateur linéaire accompagné d’un scanner de simulation traduisant ainsi l’engagement des plus hautes autorités qui ont fait de la santé une de leurs priorités. Le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a déclaré qu’à l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein « Octobre rose », plusieurs activités seront réalisées, dont l’organisation d’une randonnée pédestre pour sensibiliser le grand public, la diffusion des messages de sensibilisation adaptés à travers les médias, le dépistage gratuit du cancer du sein durant le mois d’octobre.
Le ministre en charge de la Santé a indiqué que la mortalité liée au cancer peut être réduite grâce à une détection précoce, un traitement et une prise en charge appropriés des patients. Il a ensuite prodigué de conseils pour réduire le risque de cancer en s’abstenant de fumer et de consommer de l’alcool, de conserver un indice de masse corporelle sain, de manger simple, de pratiquer une activité physique, et de consulter un agent de santé au moindre souci de santé.
Assad Hamadou (ONEP)