Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du lavage des mains édition 2024, le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA), en collaboration avec SWISSAID et l’ONG HEKS EPER, a organisé, le mardi 15 octobre 2024, une conférence suivie d’une séance d’échanges. Le thème retenu pour cette année est ‘’Pourquoi est-il toujours important d’avoir des mains propres’’.
Le Représentant-Pays de SWISSAID, M. Mahamane Abdou Rabilou, a souligné que la célébration de la journée du lavage des mains est une action mondiale visant à sensibiliser davantage sur l’importance de l’hygiène des mains et à déclencher une amélioration des pratiques d’hygiène et de l’assainissement, des pratiques quotidiennes. « Malheureusement, ces bonnes pratiques ne sont toujours pas assimilées. En plus des actions de sensibilisation, nous devons continuer à améliorer l’accès à l’eau potable dans nos ménages, dans les centres de Santé et dans les écoles par diverses autres activités de plaidoyer afin de permettre l’atteinte des objectifs visés », a-t-il indiqué. A ce niveau, a ajouté M. Mahamane Abdou Rabilou, SWISSAID et HEKS, avec le REJEA et l’ONG SONGE ont fait le constat des difficultés existantes en milieu rural sur la question de la prise en charge des factures d’eau dans les centres de santé intégrés et dans les écoles.
Quant au président du REJEA, M. Ousmane Dambadji, il a relevé l’importance du lavage des mains, surtout avec le savon. « Il est important de laver les mains à l’eau et au savon parce que nous savons tous que c’est avec la main que nous faisons toutes les activités principales. Donc, il est important, après avoir utilisé les toilettes ou après avoir manipulé un objet, de laver nos mains. Toutes les maladies handicapantes et souvent mortelles sont liées au manque d’hygiène des mains. C’est pourquoi il est important de promouvoir les questions d’hygiène dans nos foyers, dans les lieux publics et dans nos services et administrations », a-t-il soutenu.
Il a par ailleurs notifié que la promotion de l’hygiène ne peut se faire sans l’accès à l’eau potable. « C’est pour cela que nous plaidons ensemble, avec vous, pour que l’accès à l’eau soit une réalité pour tous, partout et particulièrement dans les écoles et les formations sanitaires, parce qu’on ne peut pas, aujourd’hui, réunir 1000 voire 3000 élèves sans dispositif d’eau et parler de la promotion de l’hygiène. On ne peut pas également manquer de l’eau dans les formations sanitaires où il y a des accouchements et toute activité liée à la promotion de la santé », a-t-il ajouté.
M. Ousmane Dambadji a relevé que, dans les communes rurales, le paiement des factures des écoles et centres de santé constitue un problème comparativement aux écoles et formations sanitaires qui sont en milieu urbain. « Nous accompagnons l’État pour que cette inégalité soit réparée, pour que nous puissions, ensemble, trouver des solutions pour le paiement des factures d’eau dans les écoles et les formations sanitaires en milieu rural », a-t-il plaidé.
Pour sa part, le représentant du Directeur-Pays de HEKS EPER SUISSE, M. Maman Waziri Mato Zaneidou, a indiqué que cette journée permettra d’échanger autour de cette question afin de trouver des alternatives durables pour la prise en charge des factures d’eau au niveau des établissements scolaires et des établissements de soin de santé.
Mariama Souley (Stagiaire)