Le sport est un élément essentiel pour le renforcement de la cohésion sociale et le développement local. C’est dans cet esprit qu’une Assemblée Générale Statutaire, pour la mise en place d’un club de football dénommé « Kaoura FC », a été organisé le dimanche 20 octobre 2024 dans le département de Gazaoua, région de Maradi. Cette initiative a pour objectif de promouvoir le sport dans le département de Gazaoua à travers la mise en place d’un club de 2ème Division, afin de rassembler des acteurs locaux, des jeunes passionnés de football, ainsi que la population locale. A l’issue des travaux de l’AG, les statuts du club ont été adoptés et un bureau a été mis en place sous la présidence d’Elhadj Mani pour un mandat de 4 ans.
L’éclat de cette Assemblée statutaire a été rehaussé par la présence du préfet du département de Gazaoua M. Mahamadou Alzouma, l’Administrateur Délégué de la commune de Gazaoua l’adjudant-chef Haoua Saley, le représentant du chef de canton de Gazaoua, le représentant de la ligue régionale de Maradi, etc.
A l’ouverture des travaux M. Mahamadou Alzouma a remercié l’ensemble des acteurs présents à cette session statutaire. Il a précisé que cette assemblée générale a permis de poser les bases d’un projet sportif qui se veut à la fois inclusif et dynamique. Selon lui, Kaoura représente un symbole dans l’imaginaire de la population de Gazaoua. Kaoura, c’est le chef, c’est le combattant, c’est le guerrier. Je souhaite que les acteurs qui seront issus de ces élections soient l’incarnation de Kaoura. Nous souhaitons que ce club puisse rayonner sur l’échiquier régional et national afin de servir de tremplin aux talents de Gazaoua, aux clubs régionaux, etc. Cette initiative cadre parfaitement avec la vision du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à travers son Programme National pour la sauvegarde de la Patrie et de la politique nationale pour la promotion de la jeunesse », a déclaré M. Mahamadou Alzouma, avant de saluer et remercier tous les acteurs ayant contribué à la création de ce club.
Au cours de la séance, les participants ont d’abord pris connaissance des objectifs de Kaoura FC, qui ambitionne de devenir une équipe de référence non seulement au niveau local, mais également au niveau national. Le club espère ainsi attirer et encadrer les jeunes talents sportifs du département de Gazaoua.
Après avoir reçu des sages conseils des autorités administratives, les membres élus de Kaoura FC ont montré leur volonté de promouvoir et de pérenniser cette aventure sportive. A tout point de vue, la naissance de Kaoura FC marque le début d’une nouvelle ère pour le football dans le département Gazaoua, avec des ambitions prometteuses.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)