Le phénomène de l’anarque lié à la gent féminine prend de plus en plus de l’ampleur au Niger. Les jeunes filles n’hésitent pas à faire recours aux moyens artificiels pour attirer les hommes. Il s’agit pour ces vendeuses d’illusion de s’adonner, dans le cadre de l’atteinte de leurs objectifs, à des pratiques répréhensibles. Tous les moyens sont bons : un nouveau mascara chez les filles. Ces dernières utilisent la chirurgie plastique ou des gélules de gonflement de seins, des faux cils, des faux cheveux, des fausses fesses et dernièrement le silicone. Ces filles et femmes refusent catégoriquement de rester naturelles. Elles sont déterminées à se donner les moyens pour être toujours plus belles.
Perruques, postiches, faux ongles, faux cils, fausses fesses, et les rajouts en silicones sont entre autres astuces que certaines nigériennes utilisent pour être belles, avoir un joli postérieur et une belle silhouette. Paraitre belle et en forme est visiblement le mot d’ordre lancé par ces femmes comme moyen par lequel on peut être aimé par les hommes. Plusieurs Nigériennes expriment leur désaveu face à cette nouvelle ‘’méthode d’embellissement’’ de la femme.
A Niamey, ces articles utilisés par les candidates à la beauté artificielle sont en vente un peu partout dans les marchés. J. O est un revendeur d’articles artificiels communément appelés en Haussa « Atchoutchi maza » au grand marché de Niamey. « On commande les fausses fesses à partir du Nigeria et on les vend entre 10.000 F et plus, et les postiches, les perruques de 2000F à plus, les soutien- gorges rembourrés d’éponge pour augmenter les poitrines se vendent à 1000F et plus », dit-il. Les rajouts en silicone pour les fesses et les seins proviennent, selon J. O, du Nigeria et du Ghana et leurs prix varient de 15 à 20.000 FCFA. « Parfois, je peux avoir plus de 15 filles qui viennent acheter dans la journée », explique le commerçant.
Ce sont généralement les jeunes filles qui s’adonnent à cette pratique. Zainabou, une cliente rencontrée chez le vendeur se confie sans gêne. « Moi j’utilise les fausses fesses et les perruques, parce que ça me plait, j’aime être belle et je mets tout ce qui va me rendre plus belle, et aussi c’est un choix », dit-elle. Les filles ont de moins en moins confiance en elles. Généralement, elles s’adonnent à ces arnaques de fausse beauté pour attirer l’attention des hommes, même si beaucoup d’entre elles disent le contraire. Beaucoup de filles gâchent leurs vies souvent avec la complicité des hommes, par pure concurrence ou par mauvaise influence des amies.
Au moment où certaines filles et certains garçons critiquent cette pratique, d’autres filles rejettent la faute sur les hommes qui ont tendance à plus apprécier les femmes plus galbées et avec de belles rondeurs. C’est ce qui poussent de nombreuses filles dans l’utilisation excessive de ces articles artificiels jusqu’à en devenir accros. Car, il y a des filles et des femmes qui affirment même qu’il est impossible qu’elles sortent de chez elles sans ces accessoires.
C’est ce que soutient Aminatou, une jeune fille. « C’est à cause des hommes qui réclament une poitrine ‘’bien debout’’ ou fesses rebondies, que plusieurs filles se font autant de mal », a-t-elle dit. Son amie ajoute : « j’ai remarqué aussi que les hommes préfèrent des filles claires, avec un postérieur bien dessiné. Par exemple moi-même, j’ai commencé à me dépigmenter à cause d’un homme qui m’a encouragé jusqu’à m’acheter les produits. Après il m’a fait comprendre qu’il veut une forme plus ronde. Cela m’a poussé à mettre tout pour être en forme, mais par la suite, il m’a quitté pour une autre », explique-t-elle.
De nos jours l’arnaque chez les filles peut être visible comme invisible puisque beaucoup d’hommes découvrent l’arnaque après le mariage et la conséquence est connue : les divorces précoces. « Souvent les filles nous envoient des photos filtrées, ‘’photosphopées’’ pour nous séduire, ce sont des faux cils qu’elles mettent et parfois avec leur Make-up à l’allure des peintures qu’elles mettent pour se badigeonner le visage juste pour avoir la première place », explique M. kadi. « Lorsque tu épouses une femme et que tu constates que tout ce qui t’attire vers elle était faux, tu te décourages. Même si tu ne divorces pas, l’amour que tu ressens pour elle va surement diminuer. Maintenant presque toutes les femmes sont devenues artificielles », précise M. Abdel qui souligne que les filles continuent à séduire à travers ces faux accessoires (ongles, cils, fesses), en avalant autant de produits chimiques et se fonçant le visage. Certaines d’entre elles ignorent que la prise des gélules pour arrondir certaines parties du corps peut être dangereuse pour la santé.
Aujourd’hui, les jeunes filles n’hésitent à user de l’arnaque dans le but de charmer les hommes. « Beaucoup de nos filles mettent ces artifices pour l’attirance ; cette colonisation qui fait croire à nos filles que si une femme est artificielle elle est belle. Or, on n’a pas besoin de cela pour être belle. Je trouve que les femmes sont insatisfaites. Dieu a créé tout un chacun avec sa forme, et puis la forme de tout un chacun est suffisante pour son conjoint », estime madame Sani.
M.Mourtala, un jeune homme, a vécu une expérience qu’il n’hésite pas à raconter. « Quand j’étais à la faculté, j’ai rencontré une fille sur les réseaux sociaux qui m’avait envoyé des photos que vraiment j’ai apprécié. Mais quand je l’avais vu dehors sans le Make-up et les autres artifices, j’étais vraiment surpris et découragé. Elle est carrément différente de celle que j’avais vu sur la photo », a-t-il confié.
Iro A. Hadiza (stagiaire)