La bronchiolite est une maladie infectieuse saisonnière qui, chaque année, commence vers la mi-septembre et sévit jusqu’en fin décembre, une période favorable à la circulation des virus. La bronchiolite est due à un virus qu’on appelle ‘ Virus Respiratoire Syncytial (VRS)’’. C’est un virus qui atteint surtout les enfants de moins de deux (2) ans et touche les petites bronches qu’on appelle ‘’bronchioles’’. La bronchiolite est la bronchite des tout-petits.
Selon les explications de Dr Ahmed Moulaye, pédiatre à la Polyclinique Magori, la période de froid est une période où les infections respiratoires sont très fréquentes comme la bronchiolite. Le virus peut toucher les grandes personnes mais sans manifestations. C’est juste un petit rhume. C’est surtout les tout-petits qui sont concernés par la gravité de cette maladie. Une fois le virus entré dans les bronches, il cause une inflammation au niveau des petites bronches qu’on appelle ‘’bronchioles’’, et empêche la respiration de se faire correctement.
La maladie se manifeste au tout début par l’écoulement nasal, l’éternuement, et la toux au point où l’enfant a des difficultés de respiration et un sifflement. « Quand l’enfant respire, ça siffle, ça ressemble à de l’asthme. Dans certaines situations, l’enfant, surtout quand il est tout petit, doit être hospitalisé. Mais, dans la plus grande majorité des cas, c’est une maladie qui évolue facilement vers la guérison », ajoute Dr Ahmed Moulaye.
Cette maladie respiratoire peut avoir des formes simples et des formes graves. « Souvent, c’est des formes frustes qui ne sont pas sévères. C’est juste des petits signes, notamment le rhume, la toux et l’écoulement de nez, et puis ça passe. Mais, dans d’autres cas, quand l’inflammation est sévère, surtout quand l’enfant est tout petit (moins de trois mois à moins six mois), ça se manifeste par la forme sévère qui consiste à des signes graves. La respiration est rapide, l’enfant fait des efforts pour respirer, ça fait des sifflements, il peut ne pas être capable de bien téter. S’ils ne sont pas bien pris en charge, ces cas peuvent évoluer vers les complications, voire même des décès. Mais, dans la majorité des cas, c’est une maladie qui a une évolution favorable », explique le pédiatre.
Pour ce qui est de la prise en charge de la maladie, Dr Ahmed Moulaye précise que c’est une maladie qui cause de l’inflammation au niveau de la voie respiratoire ; c’est-à-dire qu’elle empêche à l’air de bien renter et de sortir. Il faut, dans un premier temps, aider l’enfant à respirer en lui dégageant la voie respiratoire, ce qu’on appelle ‘’le lavage du nez’’ avec le sérum physiologique. Il faut beaucoup l’hydrater, bien l’alimenter parce que l’enfant perd assez d’énergie. Mais, selon le médecin, la dernière prise en charge à l’hôpital, c’est surtout l’oxygène. Car, dans certains cas, quand c’est sévère, il faut accompagner et aider avec de l’oxygène. « Dans d’autres cas, des infections peuvent s’ajouter. Certaines bactéries peuvent profiter de la situation pour s’ajouter et là, il va falloir accompagner avec des antibiotiques. Dans la majorité des cas, comme c’est une maladie virale, elle n’a pas de traitement particulier », indique-t-il.
La prévention de cette maladie se fait par des gestes très utiles. C’est une maladie qui est très contagieuse et se transmet par la salive, la toux. « Il faut d’abord éviter à ce que les enfants soient en contacts avec leurs amis enrhumés, éviter de les amener dans les espaces publics, faire l’hygiène des mains à travers le lavage par le savon et l’utilisation des gels des mains parce que les virus peuvent rester dans les mains. Il faut surtout aérer, comme nous sommes dans une saison froide, souvent on est dans une enceinte qui est fermée, ce n’est pas bon. Il faut de temps en temps aérer les chambres. Il faut également veiller sur leurs habillements pour éviter d’attraper le froid et leur apporter une bonne alimentation qui permet à l’enfant d’avoir une bonne immunité pour lutter contre ces microbes », conseille Dr Ahmed Moulaye.
Le pédiatre a, en outre, précisé que la bronchiolite n’est pas une maladie chronique, mais plutôt aigue. C’est une infection. « Dès que la phase passe, c’est fini. Sa particularité, c’est une maladie qui ressemble beaucoup à l’asthme, c’est-à-dire qu’elle a les mêmes manifestations que l’asthme. Ce qui fait que des fois, on ne peut pas faire la différence entre cette maladie et l’asthme pendant les premiers âges de l’enfant. Sauf si l’enfant fait la maladie une, deux, et à partir de la troisième fois, on peut conclure que c’est un enfant asthmatique. Mais, ce n’est pas la maladie qui est la cause, ça veut dire que l’enfant est déjà asthmatique », explique-t-il.
Dr Ahmed Moulaye conseille aux parents de ne pas exposer les enfants dans les espaces publics. « Surtout dans notre société africaine où tout le monde veut voir ou prendre les tout-petits surtout les nouveau-nés. Il faut éviter quand on est enrhumé de s’approcher des enfants, parce qu’on peut facilement les contaminer », précise-t-il.
Farida. A. Ibrahim(onep)