Durant la saison froide, les personnes sont exposées à des maladies telles que la grippe, la pneumologie, la bronchite, la toux, le rhume. Ces maladies n’épargnent ni les adultes, à plus forte raison les enfants. Pour faire face à cette période, un suivi permanent des aliments en vente au niveau des écoles primaires s’avère plus qu’indispensable. En effet, dans les centres urbains, les écoles primaires ne disposent pas de cantines. Du coup, ce sont les femmes des quartiers qui viennent vendre les aliments dans les écoles primaires pendant la récréation.
Pour mettre les enfants à l’abri de ces maladies, certains responsables d’école prennent des initiatives chaque année pendant la saison froide. Les vendeurs d’aliments dans les écoles sont obligés de chercher un papier leur autorisant l’exercice de ce commerce au sein des écoles durant les heures de récréation. Il est clairement notifié aux femmes vendeuses, le respect strict des mesures d’hygiène et des mesures sur la vente des boissons servies aux enfants. En cette période de froid, il est formellement interdit de vendre les boissons glacées dans les écoles primaires pour éviter aux enfants de tomber malade du rhume, par exemple.
« A l’heure actuelle, nous avons limité la vente de certains aliments. Ce qui d’ailleurs est devenu une tradition pour nous, ici à la Croix Rouge Boukoki, depuis des années. Tous les vendeurs qui exercent dans l’établissement le savent très bien. Tout ce qui est frais n’est pas autorisé à être vendu dans l’enceinte et aux alentours de l’école en cette période. Qu’il s’agisse de l’eau pure watter, ou du bonbon glacé. Tandis que les jus tièdes sont autorisés pour la vente », souligne Boubacar Mahamadou, Directeur de l’école Croix Rouge de Boukoki.
« Nous faisons aussi des campagnes de sensibilisation à l’endroit des parents. D’ailleurs il y a même des leçons de morale qui sont enseignées aux enfants en fonction des périodes, ou des situations », a-t-il poursuivi. A l’école Croix Rouge de Boukoki, deux types de mesures sont en vigueur : un service dédié au contrôle et suivi communément appelé la Brigade d’hygiène et de sécurité et un service d’autorisation pour la vente dans l’enceinte de l’établissement.
« Nous attirons l’attention des parents d’élèves de ne pas servir ou laisser à la portée des enfants les bonbons glacés, les jus frais et consorts. Une fois à la maison, les enfants doivent être protégés contre les boissons glacées. Il est aussi de la responsabilité des parents de veiller à ce que les enfants soient correctement habillés en cette période de froid. Les habits lourds sont généralement recommandés pour lutter efficacement contre le froid », a conclu M. Boubacar Mahamadou.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (ONEP)