La Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) poursuit ses interventions d’appui aux Institutions et au Peuple nigérien d’une façon ponctuelle et minutieuse, en se concentrant cette fois dans le domaine sportif. Dans ce cadre, la MISIN a conduit trois compétitions au sein de la Base Aérienne 101, c’est-à-dire de 5 km, 10 km et le semi-marathon où ils ont participé les militaires parachutistes du CITAP, la Gendarmerie Nationale, le Groupement National des Sapeurs-Pompiers, la Police, la Direction Générale des Eaux et Forêts, la Direction d’Information et des Relations Publiques et du Sport des FAN et les militaires de la Base Aérienne 101.
Avec grand esprit sportif, la MISIN continue son effort dans ce domaine en proposant nouvellement une deuxième édition de ‘’La Course Aérienne 101’’. Cette fois-ci, il a été ajouté un troisième parcours qui a constitué le semi-marathon. Ces trois compétitions ont été déroulées à l’aube du 10 septembre au sein de la Base Aérienne 101 où les militaires de l’escadrille, le groupe sportif de la GN, une équipe de la Police, du GNSP, du CITAP et de la Direction des Eaux et des Forêts ont partagé avec les militaires de la MISIN les plus hauts sentiments sportifs qui ont débouchés dans l’esprit du corps et de camaraderie entre les unités nigériennes et italiennes. Cette forme de coopération, d’amitié et au même temps de respect n’est pas née très tôt mais plus tôt il y six ans que la MISIN est au Niger et par conséquent, cette relation a été construit pendant ces années avec une inlassablement volonté à partager ses propres compétences et connaissances avec un Pays ami comme le Niger.
À la fin des trois compétitions, il y a eu la remise de prix aux gagnants de la 5 km, de la 10 km et du semi-marathon pour les catégories des hommes et des femmes.
Dans ce cadre, les unités qui se sont distinguées, elles ont été les équipes de la GN, de la Base Aérienne 101 et du GNSP (Groupement National des Sapeurs-Pompiers) qui ont atteint le podium pour les premières places des trois compétitions. En particulier, la Gendarmerie Nationale s’est classée, dans la catégorie des hommes, aux premières deux places pour le parcours de 10 km et à la première place pour le semi-marathon et pour le parcours de 5 km. Par rapport, le Groupement National des Sapeurs-Pompiers s’est placé dans les premières deux positions du classement pour le parcours de 5 km dans la catégorie des femmes et à la troisième place pour la 5 km, catégorie des hommes. Enfin, la Base Aérienne 101 a atteint la deuxième et la troisième place du semi-marathon et la troisième place, catégorie des hommes pour le parcours de 10 km et en ce qui concerne la troisième place de la catégorie des femmes, elle a été gagnée par la Base Aérienne 101.
Dans les discours finals, le Commandant de la MISIN, Général de Brigade Massimo Marceddu, a exprimé sa satisfaction pour les résultats obtenus et il a remercié le Commandant de la Base Aérienne 101 pour son hospitalité, préfigurant des prochaines éditions dans le futur. Il a affirmé que la deuxième édition a été un grand succès où le dispositif a été bien mis en place avec son organisation chorale. Dans ces mots, on a souligné ce qui le sport donne comme l’union entre camarades et il amène à une coopération loyale et sincère que nous amènent à regarder avec confiance au futur. À travers la participation et la compétition loyale, le sport et la camaraderie soulignent une forme d’enthousiasme avec laquelle l’Italie répond à travers l’esprit des Soldats italiens aux demandes de collaboration étant donné que nos buts sont communs. C’est une manière de nous soutenir réciproquement et offrir le mieux pour nos Pays, car en étant ensemble, on sera plus forts. Cet événement sportif a été accompagné et entouré par les plus hautes sentiments caractérisant l’éthique du Soldat, c’est-à-dire ‘’Altruisme, Efficience et Discrétion’’ qui se sont traduits efficacement dans le soutien réciproque entre camarades de différentes nationalités et différentes unités. La MISIN a remercié toutes les autorités militaires présentes dont le Directeur de la Sécurité de la Police et le Directeur d’Information et des Relations Publiques et du Sport (DIRPS) des FAN.
L’Italie regarde vers l’avenir comme Pays ami du Niger de façon de grandir ensemble, c’est-à-dire ‘’ce sont deux mains qui se lavent puisqu’elles lavent ensemble le visage’’, ce qui signifie qu’individuellement, on a besoin l’un de l’autre pour évoluer et il faut être ensemble et unis pour atteindre les buts. La devise de la MISIN l’affirme dans la phrase suivante en langue latin : ‘’non nobis solum’’ qui indique le même concept.
La Misin