La Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) poursuit ses interventions d’appui aux Institutions et au Peuple nigérien d’une façon ponctuelle et minutieuse, en se concentrant dans tous les domaines, en particulier, sans négliger d’autres domaines de coopération tels que la formation opérationnelle et les entraînements militaires, destinés aux militaires du Groupement d’Intervention et Sécurité (GIS) de la Garde Nationale du Niger (GNN). Depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui, la MISIN a finalisé beaucoup de cours de formation et dans ce cadre, elle s’est dédiée inlassablement afin d’honorer les Accords Italo-Nigériens, en se gagnant la confiance des Institutions et du Peuple du Niger. Depuis Mars de cette année, la MISIN a repris ses cours de formation militaire au Niger, qui ont été accomplis et où 231 élèves Gardes nigériens ont atteint les attestations autant qu’opérateur d’élite du GIS. Même si les FAN et les FDS nigériennes sont absolument capables de faire face, toutes seules, aux menaces et aux défis qui tombent sur le Niger, la MISIN est ici afin de soutenir là où les plus Hautes Autorités nigériennes le jugent nécessaire.
Suite aux récents rencontres au niveau militaire, il a été souligné que l’Italie est prête à soutenir le Niger tant de point de vue des matériaux et des équipements qu’en termes de capacités afin de bien faire face aux défis au niveau de la sécurité.
Par rapport à cela, les Hautes Autorités nigériennes ont exprimé leur appréciation au niveau de la professionnalité et le comportement des entraineurs italiens pendant leur mission avec les FAN et les FDS.
Depuis le début des activités d’entraînements, développées en faveur des unités du GIS de la GNN dans les zones de Bassora, Tondibiah, Police Secours ou bien d’ailleurs, la GNN a marché ensemble avec la MISIN à travers un parcours qui les a unies et amenées jusqu’au bout des activités d’entraînement qui ont eu des résultats de succès. En même temps, le personnel élève Garde a partagé avec les instructeurs italiens les difficultés liées aux dynamiques concernant les équipements, la présence des assets spécifiques pour effectuer la formation et malheureusement aussi les moments où les frères d’armes, en servant le Pays du Niger, ont donné leur propre vie.
Dans ce cadre, la MISIN n’a jamais baissé la volonté de s’appliquer, de s’engager et de coopérer avec le personnel qui lui donne l’hospitalité, en cherchant à faire de son mieux pour faire face aux défis ou menaces dans le domaine de la sécurité. En effet, la MISIN est au Niger pour atteindre le but commun de la sécurité des deux Pays, en voyant leurs défis comme les défis de l’Italie.
La formation constitue l’outil privilégié pour disposer d’une armée professionnelle, forte et capable de s’adapter aux nouveaux engagements opérationnels. Pour répondre à ces défis, la MISIN, comme partenaire, a la tâche de soutenir là où les plus Hautes Autorités nigériennes le jugent nécessaire, à travers l’entraînement, les équipements et les infrastructures qui peuvent augmenter leurs capacités pour le futur de façon que, lorsqu’il n’y aura plus la nécessité de la présence italienne au Niger, les FAN et les FDS seront bien équipées et bien entraînées.
Vendredi, 27 septembre 2024, la coopération italo-nigérienne a débouché dans la cérémonie qui a scellé la remise de 201 attestations d’opérateur spécial du Groupement d’Intervention et Sécurité de la Garde Nationale du Niger. Déjà le 24 juillet 2024, la MISIN a terminé, à Police Secours, ses cours de formation en faveur de 30 élèves Gardes qui se sont ajoutés à ces derniers. En particulier, ces cours ont permis d’apprendre les procédures tecno-tactiques spécifiques.
Le Commandant de la MISIN a souligné que face à lui a eu 201 élèves à la fin des cours de formation et par conséquent, 201 têtes et personnalités différentes mais au même temps, il a remarqué des hommes et des femmes ou bien des frères d’armes unis dans l’esprit de solidarité, de camaraderie et de fidélité à leur propre Pays. Après deux mois d’efforts physiques et intellectuels soutenus, il a ajouté que les opérateurs sont désormais professionnellement aptes à opérer dont il se félicite pour les grands résultats obtenus ensemble où le personnel a démontré une bonne capacité de concentration sous stress et de confiance envers ses camarades.
La MISIN a bien exprimé son soutien aux Institutions et au Peuple du Niger dans le domaine de la Défense et au niveau de la formation militaire qui constitue l’objectif principale à atteindre afin de faire face aux menaces durables et cachés du Niger.
Cela souligne la participation active de la MISIN à respecter ce de quoi elle a donné sa parole à travers la signature des Accords Bilatéraux Italie-Niger et après la rencontre eue entre les autorités italiennes et nigériennes.
Le Haut-Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel-Major Ahmed Sidian a pris la parole en remerciant la MISIN de son engagement et il a exprimé les mots de salutations et remerciements de part du Ministre d’État, de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration de Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba. Ensuite, il a précisé que la coopération entre l’Italie et le Niger a été toujours en ligne avec le respect de la souveraineté et indépendance du Niger même après les événements du 26 juillet 2023, en surlignant que l’Italie a tenu la même conduite et donc, la même façon d’opérer au Niger. Il a affirmé qu’il a apprécié la façon d’effectuer les cours de formation puisqu’elle est de haute qualité et apte à contraster l’ennemie et à effectuer des missions complexes. Enfin, il s’est adressé à ses hommes et femmes, élèves Gardes, en lui rappelant de ne jamais oublier ce qui ont appris puisque cela permet de lui sauver la vie d’eux-mêmes et aussi des civils et de la population qui doivent protéger. Il a dit qu’ils sont des unités spéciales et autant que cela ils doivent être spéciaux. Ça veut dire qu’où les autres ont difficultés, la GNN doit intervenir pour donner son soutien en n’oubliant pas leur propre devise ‘’discipline, rigueur, travail’’ et en ayant un comportement exemplaire puisqu’ils n’ont pas la possibilité d’être fatigués ou bien au repos.
Après les buts poursuivis, les autorités nigériennes ont reconnu plusieurs fois que le soutien de la MISIN est constitué d’actions nobles, réelles, directes, franches et de contact au niveau de l’amélioration des capacités nécessaires des Forces de Sécurité, aptes à s’opposer aux ennemis de la paix, de la stabilité et du futur du Pays.
La MISIN, en continuant avec ses efforts de soutien et en se posant toujours devant elle les buts de cette Mission qui scelle les Accords Italie-Niger, depuis l’année dernière a augmenté les activités et elle est en train de planifier des nouveaux cours comme celui de lundi, 30 septembre 2024 qui permettra de former et entraîner 300 élèves Gardes qui se traduit en 530 hommes et femmes de la GNN formés et entraînés pendant le 2024.
Le désir est de souligner l’importance qui constitue le soutien de la MISIN au Niger et du Niger à la MISIN puisqu’en regardant vers le futur, cela permettra de donner des opportunités au Niger et qui se configurent comme des petits pilastres soutenants la société du Niger.
Ces cours de formation expriment l’esprit de la MISIN qui s’appuie sur trois pilastres en constituant la façon d’opérer discrète des militaires italiens et qui sont : la persévérance dans le domaine du soutien sans jamais s’arrêter, surmontant les difficultés générées par la persistance de la situation telle que la nécessité d’être accompagné dans chaque mouvement. Ensuite, la solidarité envers le Peuple et les Institutions du Niger avec la conduite d’une intense activité de coopération civile-militaire qui peut servir au moins en partie à compenser l’hospitalité que la MISIN reçoit et enfin, la volonté aussi à partager, travailler et opérer ensemble avec les militaires et la population nigériens comme résumé dans la devise de la MISIN ‘’non nobis solum’’ qui signifie ‘’nous ne sommes pas nés seulement pour nous-mêmes’’ mais pour atteindre des buts ensemble.
La MISIN continue à soutenir la vie, la paix et l’avenir du Niger.
(La MISIN)