La Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) poursuit ses interventions d’appui aux Institutions et au Peuple nigérien d’une façon ponctuelle et minutieuse, en se concentrant cette fois dans le domaine formatif. Dans ce cadre, la MISIN a conduit 10 sessions pour le cours boulangerie pendant les deux mois derniers en faveur des femmes des FAN et qui font partie du DAS.
Le DAS a l’honorable tâche d’assister les familles des militaires au niveau du soutien des fils et des filles des militaires qui ont donné la vie pour leur propre Patrie et dans ce cadre, elle est née une demande directe par ce Département à la MISIN, laquelle l’a pris tout de suite en charge.
Le cours boulangerie qui a été mis en place, s’est développé à la base italienne, zone escadrille, pendant deux mois où 19 femmes ont participé activement et en apprenant les techniques à la cuisson du pain. En particulier, à travers le soutien du Chef du mess militaire italien, reconnu autant que maître au niveau international, elles ont appris à pétrir et cuir les pizzas. Même si les cours étaient un petit compliqué puisqu’il était prévu l’emploie d’outils nouveaux et jamais utilisés, les 19 élèves ont activement participé avec la volonté d’apprendre des nouvelles façons à cuire.
La MISIN n’a pas fait grand-chose mais elle a donné l’opportunité d’apprendre et d’apprécier la cuisine italienne de façon qu’elles puissent la reproduire, après avoir atteint un résultat positif au cours, sans le soutien du Chef/instructeur italien.
À la cérémonie de remise des attestations, il a participé le Commandant de la MISIN, Général de Brigade Massimo MARCEDDU qui a exprimé ses mots d’appréciation pour les objectifs atteints puisqu’il a eu l’occasion de dîner avec les pizzas pétries et cuites par les 19 élèves. Après avoir reçu les diplômes, elles ont été équipées chacune des vêtements de chef boulanger comme deux T-shirt, un tablier et un chapeau de chef pour la valeur de 2˙394˙243 FCFA.
Pendant ces semaines de cours d’apprentissage à la cuisson du pain, nous avons remarqué, à travers une participation active, une forme d’enthousiasme par les 19 élèves et avec cet esprit l’Italie répond, à travers les Soldats italiens, aux demandes de collaboration étant donné que nos buts sont communs.
Cette forme de coopération et d’amitié n’est pas née très tôt mais plus tôt il y six ans que la MISIN est au Niger et par conséquent, cette relation a été construit pendant ces années avec une inlassablement volonté à partager ses propres compétences et connaissances avec un Pays ami comme le Niger.
Le Commandant de la MISIN affirme que ces gestes de proximité expriment la ferme volonté de la MISIN d’apporter le modeste et concrète soutien au Peuple du Niger et de renforcer encore de plus la relation de profonde amitié entre les deux Pays. Ensuite, il a été souligné que les militaires italiens sont connus pour être des soldats spéciaux et des constructeurs de ponts et semeurs de paix qui travaillent en silence, pour aider les plus nécessiteux. Par conséquent, la MISIN croit dans l’importance de la coopération civilo-militaire et elle soutiendra toujours ces initiatives pour qu’on puisse construire un projet de stabilisation et progrès à long terme du Niger et de tout le Sahel.
C’est une manière de nous soutenir réciproquement et offrir le mieux pour nos Pays, car en étant ensemble, on sera plus forts.
La Misin