Bonjour Mme la présidente, quelles sont les motivations profondes ou les mobiles ayant conduit à la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie et quelle est concrètement la mission assignée à ce dernier ?
Le Niger vit, depuis le 26 juillet 2023, une situation exceptionnelle avec l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir d’Etat. Cette situation a entraîné une vague de sanctions inédites, illégales, illégitimes et inhumaines de la part de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Face à ces sanctions, à la fois économiques et financières, le CNSP a mis en place une batterie de mesures pour minimiser les effets et impacts sur les populations. Au nombre de ces mesures de riposte se trouve la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la patrie (FSSP), par ordonnance n° 2023-13 du 11 Octobre 2023 modifiée et complétée par l’ordonnance 2023-18 du 21 décembre 2023. Les objectifs du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la patrie sont, à court terme la mobilisation des ressources et le financement des appuis au renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en les dotant d’armements et de moyens logistiques, notamment du matériel de transport ; la participation à la prise en charge des citoyens victimes de déplacement forcé lié à l’insécurité, leur relocalisation, leur intégration locale et le retour volontaire ; la prise en charge de la mobilisation sociale des populations dans le cadre des actions citoyennes.
A moyen terme, il vise la mise en place d’un fonds d’investissement en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes.
Après plusieurs mois de contribution quelle est la situation actuelle du Fonds ?
Rappelons que le fonds est alimenté par deux (2) types de ressources. Les contributions volontaires financières et en nature des populations, de la diaspora nigérienne, des entreprises citoyennes et des organisations de la société civile (OSC) et les prélèvements institutionnalisés sur plusieurs secteurs d’activités.
Ainsi, à la date du 24 Juillet 2024, les contributions s’élèvent à la somme de 14. 210. 383 503 francs (CFA) dont, 7. 512. 060. 408 francs CFA pour les contributions volontaires (en nature et en numéraire) et 6. 698. 323. 095 francs CFA au titre des prélèvements.
Et quelles sont les différentes utilisations faites de ces contributions, en nature comme en numéraire ?
Les utilisations effectuées sont de deux ordres. Les acquisitions sur les contributions en numéraire et les affectations sur les contributions en nature. Ainsi, à la date du 24 juillet 2024, la situation se présente comme suit : pour les acquisitions, les dépenses effectuées s’élèvent 7. 245. 815 .905 francs CFA, Il s’agit d’achats de véhicules pick-up, des drones, des motos, du matériel de transmission, des pneus et équipements militaires divers au profit de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et le financement des travaux de réhabilitation des aménagements hydro-agricoles dans la région de Diffa dont les travaux sont actuellement en cours de réalisation.
Pour les affectations qui s’élèvent à 2. 718 .773. 488 francs CFA, il s’agit principalement des bourses d’études, des pièces détachées, des vivres, du matériel médical, des produits pharmaceutiques etc. Les structures bénéficiaires sont entre autres, les FDS, le Ministère de la Santé, les orphelinats, les veuves etc.
Mme la présidente, bientôt le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie fêtera son premier anniversaire, soit un (1) an d’exercice du pouvoir d’Etat ; quel bilan pouvons-nous tirer de votre institution quand on sait qu’elle a été créée pour être un outil de souveraineté et de résilience ?
Au niveau du FSSP, le premier bilan qu’on peut tirer à l’occasion de la célébration de l’an un de l’avènement au pouvoir du CNSP est d’abord d’ordre institutionnel. En effet, à travers la création de ce fonds, le CNSP vient de mettre en place un véritable outil de résilience face aux sanctions illégales infligées à notre pays. Le FSSP constitue un modèle de participation citoyenne pour la conquête de notre souveraineté sur le plan sécuritaire, alimentaire et économique.
La grande mobilisation et la participation citoyenne des nigériennes et des nigériens autour de la constitution de ce fonds, témoigne de l’engagement patriotique du peuple nigérien et son soutien indéfectible au CNSP dans la conquête de notre souveraineté nationale.
En outre, le FSSP constitue aujourd’hui un véritable levier de conquête de la souveraineté nationale, de la restauration de notre dignité et de l’honneur à la patrie en ce sens qu’il véhicule les valeurs si chères au CNSP que sont le patriotisme, l’honneur de la patrie, la dignité, la vaillance, les vertus du travail et le sacrifice de soi pour la patrie. Qu’il me soit permis ici, en tant que Présidente du FSSP, de témoigner toute ma reconnaissance à ce vaillant et digne peuple qui vient de démontrer son engagement patriotique à la face du monde. Pour terminer, je voudrais lancer un appel solennel à l’ensemble des nigériennes et des nigériens, pour qu’ils continuent à soutenir cette initiative louable du CNSP afin de faire du FSSP un véritable instrument financier pour les nigériens et par les nigériens et pour paraphraser le Chef de l’Etat, le FSSP sera pour le CNSP «l’héritage à léguer aux générations futures».
Réalisé par Hamissou Yahaya (ONEP)