La saison froide,bien que source de soulagement pour certains, constitue pour d’autres une source d’ennuis notamment pour les êtres vulnérables, en l’occurrence les enfants et les personnes âgées. En effet, elle facilite le développement des virus de certaines maladies comme la grippe, le rhino-pharyngite, l’angine virale, la bronchite, etc. Elle facilite la pénétration des virus respiratoires dans nos organismes.
Les enfants sont les plus vulnérables pour contracter certaines maladies liées aux changements climatiques. C’est pourquoi, le Pédiatre Ahmed Moulaye Ali appelle les mamans à couvrir minutieusement les enfants avec des habits lourds et d’avoir le réflexe de fréquenter les centres de santé en cas d’une infection.
Pendant cette période, presque la totalité des consultations dans les centres de santé et les cliniques sont liées aux problèmes respiratoires. Selon le Dr Ahmed Moulaye Ali, en cette période de froid, les enfants sont beaucoup plus exposés aux infections respiratoires et cela est lié aux microbes qui circulent beaucoup plus pendant la saison froide. « Contrairement à ce que les gens pensent, ce n’est pas le froid qui donne les infections respiratoires, mais c’est une période pendant laquelle les virus sont beaucoup plus présents », a-t-il expliqué.
Selon Dr Moulaye Ali, les infections respiratoires sont dues aux microbes. Ces microbes peuvent être responsables de ce qu’on appelle le rhume. Ainsi, détaille le spécialiste, le rhume se manifeste par un écoulement nasal, un mal de gorge, des éternuements répétitifs, des maux de tête et une légère fatigue. Par contre avec les bactéries, la principale maladie grave qu’on peut rencontrer pendant cette saison, c’est la pneumonie qui est une inflammation aiguë du parenchyme des voies respiratoires. C’est une maladie très grave qui touche les enfants de moins de 5 ans.
Par ailleurs, le Pédiatre explique que le froid peut aussi aggraver l’état de santé des personnes qui souffrent déjà de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite chronique ou l’emphysème. « Il y a des infections respiratoires liées aux allergies pendant cette période ou l’environnement est poussiéreux. Il peut faire véhiculer des allergies auxquelles certaines personnes sont allergiques. Il y a également un virus qui provoque la diarrhée chez les enfants », a-t-il notifié.
Selon le Dr Ahmed Moulaye Ali, la période de froid étant un facteur qui favorise l’infection respiratoire, des mesures préventives s’imposent à chaque parent afin de protéger les enfants contre toute maladie qui pourrait nuire à leur bien-être. C’est pourquoi, les parents doivent veiller à la bonne nutrition de leurs enfants, puisque, dit-il, la nutrition est au centre des préoccupations. « Un enfant bien nourri a plus de chance de combattre le microbe, quelle que soit la maladie. La deuxième chose est la vaccination. Elle est très importante car elle prévient les infections respiratoires. Ces vaccins sont gratuits dans notre système de santé. Les parents ne doivent pas négliger cette composante de prévention », a-t-il conseillé.
Toujours dans le cadre des conseils, il préconise de ne pas tout le temps laver les enfants pendant cette période et surtout de bien garder un peu chaud l’atmosphère de la maison tout en évitant l’utilisation abusive des climatiseurs et des ventilateurs.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)