Depuis plus d’une décennie, la ville de Niamey, à travers le programme « Niamey Gnala » s’attèle à pérenniser son label de ville coquette, propre, et enviable. Que de sacrifices consentis par l’Etat, et même par les populations des différents quartiers de la capitale pour rendre et maintenir cette ville propre. Récemment encore, jouant sa partition dans ce noble projet, le président du Conseil de ville de Niamey a procédé, à l’occasion de la semaine de la salubrité, au lancement de l’opération de dépollution des dépôts des déchets sur plusieurs sites de la capitale. Et pour la réussite de l’opération, les autorités municipales de Niamey ont lancé un appel à contribution à l’endroit de la population ainsi que des bonnes volontés. Et le moins qu’on puisse dire est que cet appel a fait mouche. Car la population était mobilisée et de nombreux citoyens nantis de la capitale, ont mis la main à la pâte, en mettant à la disposition des autorités municipales des engins, des camions, et des chargeuses pour mener le combat contre les montagnes d’ordures qui jonchent la ville de Niamey. En quelques jours de labeur, ce sont de centaines de tonnes d’ordures qui ont été extraites de ces sites, et totalement sorties de la capitale.
Si cette cadence est maintenue pendant longtemps encore, le spectre des montagnes d’immondices au centre ville qui hante notre sommeil, disparaitra à jamais de nos mémoires. Il ya quelque temps encore, des organisations de la société civile, des organisations des femmes, et des organisations de jeunes très actives, ont à l’unisson entonné la trompette de la salubrité en descendant sur le terrain pour donner le bon exemple. En l’espace de quelques jours de besogne acharnée, ils ont su redonner à beaucoup de quartiers de Niamey, leur éclat d’antan. Ce mouvement d’ensemble que d’aucuns apprécient, est un modèle de réussite qui, sans aucun doute, permettra à notre belle capitale de surfer sur les superlatifs dès lors qu’il s’agit de magnifier les bonnes pratiques. Tout le monde s’accorde aujourd’hui autour de la nécessaire solidarité pour assainir le cadre de vie commun.
L’annonce de la création prochaine d’un site moderne de traitement des déchets à quelques encablures du village de Boubon, apparait comme une bouffée d’oxygène pouvant permettre à Niamey de résoudre définitivement la sempiternelle équation de la gestion des déchets urbains.
Oumarou Moussa(onep)