La saison des pluies s’installe progressivement sur toute l’étendue du territoire national y compris dans la capitale Niamey qui a enregistré le mardi 2 juillet dernier une grosse pluie accompagnée de vents forts et de tonnerres.
Et comme on le sait, cette saison s’accompagne aussi souvent de certains risques dont les plus connus sont les inondations. Cependant, d’autres dangers non moins importants nous guettent surtout lorsqu’on sait que la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) avait prévu des pluies abondantes et autres phénomènes météorologiques extrêmes.
Ces dangers ont pour noms, les multiples panneaux publicitaires géants qui jonchent les principales artères de la capitale. Ces enseignes ne constitueraient pas un danger si des contrôles réguliers et généraux sont effectués par les propriétaires et les collectivités à l’approche de la saison des pluies pour vérifier leur solidité, identifier d’éventuelles faiblesses de la structure et apporter les corrections nécessaires.
De tout cela, rien n’est fait. L’on attend jusqu’à ce qu’un drame se produise pour verser dans des conjectures inutiles. Un cas s’est déjà produit lors de la pluie du mardi 2 juillet dernier. En effet, un de ces panneaux géants situé au niveau du marché Harobanda juste en face des deux châteaux s’est effondré sur la chaussée bloquant ainsi la circulation et provoquant un embouteillage monstre dans la zone.
Fort heureusement, l’incident s’est produit au moment où la circulation était presque arrêtée en raison justement de la pluie. Sinon imaginez un seul instant si ces tonnes de ferrailles et de tôles métalliques sont tombées sur des véhicules ou d’autres usagers qui se sont retrouvés à cet endroit précis.
Ce cas est une alerte pour les propriétaires de ces panneaux géants et pour les autorités municipales qui, doivent procéder à un contrôle poussé de ces enseignes publicitaires. La DMN a fait son travail, il revient aux autres services municipaux et de l’Etat de faire le leur pour évider des situations fâcheuses. Ces alertes doivent aussi concerner les zones inondables.
Outre les panneaux géants, l’emplacement des autres enseignes de manière anarchique constitue aussi une préoccupation pour les usagers. A certains endroits, ces panneaux cachent la vue et constituent ainsi un danger pour les automobilistes et pour les autres usagers.
Siradji Sanda (ONEP)