Les actions meurtrières des hordes terroristes qui endeuillent aujourd’hui le Sahel nous amènent à nous poser une question fondamentale. Que veulent réellement ces individus ?
Une question à laquelle nous ne trouvons aucune réponse rationnelle. En effet, à la lumière de ce qui se passe depuis un peu plus de trois ans dans les pays de la Confédération des Etats du Sahel, il est évident que ces hordes barbares n’ont aucune revendication qu’elle soit territoriale, politique ou idéologique encore moins religieuse. On ne les a jamais entendus évoquer quelque chose qui y ressemble.
De toute évidence, leur unique objectif est de semer la terreur, la mort et le chaos pour choquer les consciences et déstabiliser nos pays, qui ont eu commis le crime de ‘’lèse-France’’ en décidant de reprendre leur destin en main, leur souveraineté sur leurs ressources naturelles et leur indépendance géopolitique et géostratégique.
Ainsi ces hordes terroristes sont entrainées, équipées et renseignées avant d’être lâchées sur nos pays où elles s’adonnent aux massacres des populations civiles au vu et su de la communauté internationale et surtout de l’opinion africaine qui observe sans réagir.
En effet, comment comprendre le silence mortifère des organisations sous régionales et continentales africaines face à cette barbarie au Sahel ?
Le silence, particulièrement de l’Union Africaine, est symptomatique de l’acceptation tacite de cette organisation de laisser, des puissances colonialistes et impérialistes déstabiliser ses pays membres. De même, il est déplorable que d’autres pays africains servent, consciemment ou non, de bases arrières pour déstabiliser leurs voisins et frères.
Mais que ces différents acteurs se rassurent : les pays et peuples du Sahel sont résilients et guerriers. Ils ne fléchiront jamais et sortiront vainqueurs de cette guerre injuste qui leur est imposée parce que leur dignité n’est pas négociable. L’histoire est là pour le rappeler. En effet, les colonnes criminelles françaises pour la conquête de l’Afrique ont croisé les plus farouches résistances à leur progression dans le Sahel au point de demander des renforts extérieurs.
C’est visiblement cette histoire qui se répète d’une autre manière. Chassée des pays de la Confédération des Etats du Sahel, la France n’hésite visiblement pas à recourir aux services de hordes terroristes pour déstabiliser nos pays dans l’espoir de retrouver les ressources qui lui assurent sa subsistance.
Il est temps pour tous les pays africains particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest d’ouvrir leurs yeux et de voir la réalité telle qu’elle se présente. Les coups d’Etats et le retour à la démocratie, autour desquels est construit un certain narratif pour endormir les consciences, ne sont que des alibis pour voiler des objectifs inavouables. Encore qu’au regard de la situation qui prévaut actuellement en France, ce pays n’a aucune leçon de démocratie à nous donner.
En attendant une prise de conscience des dirigeants africains encore naïfs, il est fondamental que ceux-là se mettent à l’esprit que ces puissances n’ont ni amis, ni morale. Elles n’hésiteront pas à se retourner contre ces pays africains, dès lors qu’elles estiment que leurs intérêts ne sont plus préservés. Il en était ainsi pour les pays de l’AES au moment où les classes dirigeantes sauvegardaient les intérêts de la France. Et actuellement deux autres anciennes colonies françaises sont dans la même situation politique que les pays de l’AES, mais ne subissent pas les mêmes pressions parce que tout simplement, les intérêts français ont été préservés. Ouvrez les yeux.
Siradji Sanda (ONEP)