La région de Dosso a été retenue cette année pour célébrer la Journée Mondiale des Toilettes couplée à celle de lavage des mains édition 2024 placée sous les thèmes ‘’Pourquoi est-il important d’avoir des mains propres’’ et ‘’les toilettes, espace de paix’’. La cérémonie qui s’est déroulée, le mardi 19 novembre à l’école primaire Tondobon Quartier, a été placée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Rabo Awali, en présence du Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Abou Idrissa, du Secrétaire général de la commune Urbaine de Dosso, des cadres centraux et régionaux du Ministère de l’Hydraulique et de nombreux invités.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement s’est longuement penché sur l’importance des toilettes. Près de trois milliards de personnes dans le monde, a-t-il dit, ne disposent toujours pas de toilettes ou de latrines, ce qui occasionne la pratique de la défécation à l’air libre, souvent dans les caniveaux, dans la nature ou dans des plans d’eau. Pourtant, a fait savoir M. Rabo Awali, les toilettes sont très importantes parce que l’assainissement est un droit fondamental. C’est pourquoi la date du 19 novembre est retenue par les Nations Unies comme Journée Mondiale dédiée aux toilettes dont la première édition remonte à 2001. Le secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique a évoqué la vision du gouvernement en matière d’assainissement.
Parlant de cette édition de la Journée Mondiale des Toilettes, M. Rabo Awali a souligné que l’objectif visé est de sensibiliser tous les acteurs, décideurs, institutions, praticiens, ainsi que les ménages et les populations sur l’importance des toilettes et la nécessité de les utiliser. La journée de lavage des mains qui a lieu le 15 octobre vise également à sensibiliser les acteurs sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains afin de réduire l’incidence des maladies diarrhéiques et respiratoires, mais aussi sur le manque ou une mauvaise utilisation des toilettes. Le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique a lancé un appel à l’endroit des autorités administratives et coutumières ainsi qu’à toutes les couches socioprofessionnelles à redoubler d’efforts pour la promotion de cette pratique afin de garantir une meilleure santé aux populations. M. Rabo Awali a réitéré ses remerciements aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent sans relâche les efforts de développement de l’Etat dans le secteur de l’eau.
Auparavant, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso et le Secrétaire général de la Commune Urbaine de Dosso se sont réjouis du choix porté sur la cité historique des Djermakoyes pour abriter la présente manifestation. Cette cérémonie, a indiqué le secrétaire général de la Commune Urbaine de Dosso, honore la région d’autant plus qu’elle permet d’avoir un œil braqué sur l’hygiène à travers une communication intense et une occasion pour mener des activités de promotion de bonnes pratiques en direction des populations du Niger en général, et celles de Dosso en particulier. Le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a pour sa part assuré l’assistance que les autorités de la transition ont clairement affiché leur volonté de tout mettre en œuvre pour assurer un cadre de vie sain à la population du Niger afin d’améliorer leur état de santé.
Le secrétaire général du ministère de l’hydraulique a ensuite procédé à la remise de matériels et dispositifs de lavage des mains à l’école primaire quartier Tondobon de Dosso. Le public a eu droit à une série de démonstrations sur le lavage des mains exécutées par des élèves et la troupe cultuelle de la commune de Dosso.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso