L’ONG SWISSAID a organisé du jeudi 4 au dimanche 7 avril derniers, la 2ème édition des journées portes ouvertes des produits agricoles dans les locaux de la Fondation Suisse pour la Coopération au Développement programme Niger. Ce projet d’appui à la commercialisation et au marketing des produits écologiques de la commune rurale de Soucoucoutane a pour objectif de promouvoir, d’exposer et de vendre l’oignon blanc de Soucoucoutane.
Dans son allocution, M. Mahamane Rabilou Abdou, le représentant pays de SWISSAID, a souligné que 8 ans auparavant, les premières initiatives de l’organisation avaient débuté avec la diminution de l’approvisionnement en oignon blanc. C’est dans ce cadre que SWISSAID a initié un programme initial nommé Projet d’Appui à la commercialisation et au marketing des produits écologiques dans la commune de Soucoucoutane.
Le représentant pays de SWISSAID, M. Mahamane Rabilou Abdou, a fourni des explications dans lesquelles, il précise que le but principal du projet était de protéger les semences en danger. « Ensuite, collaborer avec les agriculteurs pour établir une fédération visant à stimuler la production tout en développant plusieurs sites de cultures maraîchères. Quatre années plus tard, l’organisation a initié une deuxième phase du projet qui vise principalement à accroître la production agricole dans cette municipalité. Actuellement, SWISSAID est en train de mettre en œuvre la troisième phase qui se concentrera sur la promotion de la commercialisation de l’oignon blanc », a-t-il ajouté.
M. Mahamane Rabilou Abdou a indiqué que SWISSAID a lancé un projet de restauration de près de 40 hectares de terres maraîchères pour accroître la production. Il a également mis en avant le fait qu’il ne s’agissait pas seulement de produire, mais aussi de réussir à commercialiser la production. Il a souligné que le développement croissant de la production dans la commune de Soucoucoutane a engendré une préoccupation concernant l’écoulement des produits, car il semble que c’étaient les habitants du pays voisin qui les achetaient à un prix dérisoire. C’est pour pallier cette situation que SWISSAID a choisi d’organiser des journées portes ouvertes pour mettre en avant les produits agricoles, en mettant l’accent sur l’oignon blanc, afin de soutenir et de promouvoir le travail des producteurs de Soucoucoutane.
« L’année passée, nous avons appuyé la vente d’environ 16 tonnes, et cette année les producteurs ont apporté 32 tonnes, soit le double. Cela démontre que plus nous progressons, plus nous apprenons et nous motivons les producteurs, car la première édition s’est terminée sur une note de satisfaction. Pour construire une communauté plus résistante, il est nécessaire de combiner des actions et des activités » a-t-il dit. Le représentant pays a également annoncé que le prochain objectif stratégique est de développer au moins 100 hectares de terres maraîchères et de produire environ 1000 tonnes d’oignon blanc. Il a aussi souhaité obtenir l’appui du Ministère du Commerce et des chercheurs présents pour entamer la démarche de protection géographique de cette variété d’oignon qui est une source de fierté pour le Niger. Il a invité le Ministère du Commerce et les chercheurs présents à entamer un processus de protection géographique de cette variété d’oignon, qui représente une source de fierté pour le Niger. Le Maire de Soucoucoutane, M. Kamayé Bori, a souligné que cette action de SWISSAID n’est pas inédite, et que c’est grâce à l’engouement suscité par la première édition que les producteurs de Soucoucoutane ont été conviés à participer à cette deuxième édition. Il a également souligné que la politique de l’État vise à investir dans les cultures irriguées pour faire face à la crise alimentaire chronique causée par les aléas climatiques. Ainsi, la promotion de l’oignon blanc de Soucoutane devient une priorité pour SWISSAID dans cet objectif. « Depuis la création de notre communauté, notre principale préoccupation a toujours été de favoriser le développement de l’hydraulique, ce qui a incité l’intervention de SWISSAID dans divers secteurs. Je soutiens la continuation de ce partenariat pour favoriser la croissance de la culture de l’oignon au Niger » a-t-il conclu.
Assad Hamadou