
Pendant cinq (5) jours à Niamey, l’équipe nigéro-burkinabè traitera gratuitement les patients
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a procédé, le lundi 28 avril 2025 à l’Hôpital Général de Référence de Niamey, au lancement des activités de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert. Durant 5 jours, grâce à l’expertise des médecins et techniciens du Burkina Faso, et ceux du Niger, les patients bénéficieront de soins gratuits. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, du Conseiller spécial du Président du Faso, chargé des questions de bonne gouvernance, du représentant de l’OMS ainsi que des membres de l’équipe technique d’appui du Burkina Faso.
Dans son discours à cette occasion, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a indiqué que cette campagne de chirurgie à cœur ouvert à l’Hôpital Général de Référence marque une étape importante dans le renforcement des liens entre le Burkina et le Niger. « Dans un passé très récent, qui aurait cru que le Niger et le Burkina, sans l’appui des pays dits développés, pouvaient organiser des activités de chirurgie cardiaque à cœur ouvert, une technicité médicale très avancée qui n’est pratiquée que dans une poignée de pays africains ? », a-t-il relevé. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a ajouté que ce moment est l’illustration parfaite de notre quête de souveraineté, notre quête vers la souveraineté sanitaire. « Avec la protection de Dieu, nos enfants, nos frères et sœurs ayant des cardiopathies nécessitant des interventions à cœur ouvert seront pris en charge sur place, réduisant ainsi leurs souffrances, celles de leurs familles et les coûts élevés de leurs évacuations vers les pays étrangers. Nous allons ainsi leur donner l’espoir de vivre normalement comme les autres enfants de leurs âges, contribuant donc au développement économique de notre pays », a-t-il souligné.
Le médecin colonel major Garba Hakimi a salué les efforts des plus hautes autorités de notre pays, notamment le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, pour leur volonté visant à rendre accessibles à la population des soins spécialisés de qualité. « Nos remerciements vont également à l’endroit de la délégation burkinabé et à tous les acteurs du Niger pour avoir accepté de partager ces moments avec nous », s’est-il réjoui.
De son côté, le Directeur général du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo du Burkina Faso, M. Lim Somda, a remercié les autorités Nigériennes pour l’accompagnement et l’accueil dont la délégation burkinabé a reçu depuis son arrivée au Niger. « L’équipe burkinabè est au nombre de 14 personnes pour accompagner l’équipe de l’Hôpital Général de Référence dans la campagne de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert. Il s’agit notamment des chirurgiens cardiaques, de médecins cardiologues, de médecins anesthésistes- réanimateurs, de perfusionistes, d’un instrumentiste, de geomedical et des infirmières », a-t-il souligné.
Quant au Directeur général de l’Hôpital Général de Référence, Pr Daou Mamane, il a relevé que cette activité marque pour le Niger et le Burkina Faso une victoire de la solidarité, du partage des compétences, et de la volonté commune d’offrir aux populations les soins spécialisés qu’elles méritent. « Grâce à ce partenariat, nous franchissons un cap important dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires, qui représentent un enjeu majeur de santé publique dans nos deux pays », a-t-il dit. Il a rappelé les différentes actions qui ont permis d’arriver à cette réussite notamment l’engagement des plus hautes autorités, dans l’équipement du bloc opératoire en gros matériels (dont la machine de Circulation extra corporelle et bien d’autres) pour la chirurgie cardiaque sur fonds propres de I’État et la disponibilité et la formation du personnel qualifié.
A la fin de cette cérémonie, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel major Garba Hakimi, accompagné d’une forte délégation, a visité les salles de réanimation ainsi que le bloc opératoire.
Yacine Hassane et Rabi I.Guero (stagiaire)