Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le vendredi 19 janvier 2024 à Tassakantalam, un village de la Commune Urbaine d’Agadez, la cérémonie de lancement officiel de la campagne régionale de vaccination contre les épizooties. C’était en présence de plusieurs personnalités de la région dont le 2ème Vice-président du Conseil régional, la 2ème adjointe au Maire de la commune urbaine d’Agadez, le Sultan de l’Aïr et des cadres de l’élevage.
Après un accueil chaleureux réservé au gouverneur et à la délégation qui l’accompagne par les responsables régionaux, notamment ceux du service de l’élevage, plusieurs allocutions ont eu lieu avant le coup d’envoi de ladite campagne.
Ainsi, le gouverneur a remercié ses proches collaborateurs pour leur disponibilité et leur sens du devoir dans l’accomplissement de leurs missions respectives. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa devait également saisir l’opportunité pour rendre un vibrant hommage aux autorités du CNSP, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, et le Premier ministre de la Transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine pour tout ce qui est entrepris pour l’amélioration des conditions de vie des Nigériens depuis le 26 juillet 2023, en dépit du contexte difficile résultant des sanctions illégales et inhumaines imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA. Le gouverneur a, une fois de plus profité de cet événement pour réitérer l’engagement du CNSP et du Gouvernement de transition à poursuivre cet effort jusqu’à la libération totale de notre pays tout en assurant la sécurité et garantissant la paix et la quiétude des populations sur toute l’étendue du territoire national.
Parlant de cette campagne, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a exprimé la satisfaction et les remerciements de la population de la région d’Agadez au Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage pour sa clairvoyance en adoptant une démarche participative impliquant les autorités administratives régionales, municipales et coutumières dans la mise en œuvre adéquate et le suivi des activités de développement sur le terrain.
Le Gouverneur a rappelé que cette opération est une continuité à la campagne nationale lancée il y a quelques mois au Tchad, précisément à quelques encablures du Lac Tchad. Ce qui témoigne de l’excellence de la coopération entre les deux pays. « Par conséquent, cette cérémonie est d’une importance capitale en ce sens qu’elle a trait à la protection sanitaire de notre cheptel, toute chose qui assure la survie de cette richesse nationale et d’une part le développement de notre potentiel zootechnique. En effet, la maitrise de la santé de notre cheptel à travers le contrôle des maladies prioritaires (…) s’avère d’une extrême nécessité au regard de la contribution des produits pastoraux dans l’économie nationale », a souligné le gouverneur d’Agadez.
le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi cette opportunité pour rappeler les importants résultats de la précédente campagne qui a permis de toucher environ 330.000 têtes de bovins, soit plus de 73% vaccinés ; près de 900.000 têtes de petits ruminants, soit plus de 81% vaccinés et près de 42.000 camelins soit plus de 117% vaccinés. Le gouverneur a notifié que ces résultats sont dus essentiellement aux efforts déployés par l’Etat, appuyé par des partenaires techniques et financiers, des associations pastorales et les mandataires sanitaires privés qui opèrent dans les départements de la région d’Agadez. D’autres vaccinations non moins importantes contre des pathologies animales ont également été effectuées dans notre région à l’occasion de la caravane zoo sanitaire à la Cure salée et la mini campagne de vaccination contre d’autres maladies.
Cette campagne, dit-il, durera 4 mois, et l’objectif de la région est de vacciner 90% des bovins éligibles, soit environ 39.000 têtes ; 90% des petits ruminants, soit environ 1.212.337 têtes ; 30% des camelins soit environ 43.000 têtes. « Toutes les dispositions nécessaires ont d’ores et déjà été prises pour la bonne réussite de cette édition, notamment la disponibilité en quantité et qualité des vaccins à l’échelle de toute la région », a-t-il déclaré.
Pour leur part, les organisations des éleveurs de la région d’Agadez, à travers leur représentant, M. Oumarou Yéli ont salué les efforts consentis par les autorités du CNSP, mais aussi, les autorités régionales, notamment le gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, particulièrement celles de la santé animale et du monde pastoral. M. Oumarou Yéli a invité les éleveurs à une meilleure collaboration avec les services de l’élevage chargés de la vaccination pour que les objectifs liés à la campagne soient atteints.
Auparavant, la 2ème adjointe au Maire de la commune urbaine d’Agadez et le 2ème Vice-président du Conseil régional d’Agadez ont pris la parole pour souhaiter une bonne campagne à tous les éleveurs, mais aussi pour remercier les autorités de transition pour avoir mis tout en œuvre pour l’organisation et la tenue de ladite campagne malgré les difficultés liées à la fermeture des frontières.
Peu après ces interventions, le gouverneur et les autres personnalités ont donné le coup d’envoi de la campagne.
Hadi Oumarou (Stagiaire)