
La table de séance à l’ouverture des travaux
Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Concorde, la coordination Nationale pour l’Education à la Non-violence et à la paix (CONEN) avec le parrainage de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), a organisé, le jeudi 24 avril 2024, une conférence publique dans les locaux de la Mutuelle de la Garde et de la Police Nationale. Placé sous le thème ‘’ Construire des communautés résilientes à travers l’éducation à la non-violence et la paix : Défis et opportunités’’, cette conférence a pour objectif de permettre aux participants d’échanger sur la cohésion sociale en renforçant les capacités des acteurs du système éducatif à la gestion pacifique des conflits, l’éducation à la paix et à la non-violence au sein des communautés. C’est le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Elhadji Idi Abdou, qui a présidé cette cérémonie.
Peu avant la conférence, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Elhadji Idi Abdou, a rappelé que, depuis le 26 juillet 2023, le peuple Nigérien a bâti de plus en plus une résilience qui lui permet d’exercer sa souveraineté pleine et entière. En effet, l’éducation encrée dans les valeurs sociales et culturelles dès le plus bas âge, est un vecteur fondamental pour la culture de dialogue, de tolérance et de solidarité.
Pour sa part, le Directeur partenariat Financement de la HACP a rappelé que la fête de la concorde est célébrée le 24 avril de chaque année depuis 1995 pour commémorer le retour à la paix. Les valeurs et principes qui ont motivé les accords de cette paix restent d’actualité et doivent constituer pour les nigériens des sources d’inspirations et d’action pour consolider la paix retrouvée entre les filles et fils du pays.
Auparavant, le Secrétaire général de la région de Niamey, M. Moussa Saley Zouzou Moctar, a indiqué qu’un sentiment général de rejet de la violence absolue avait envahi le peuple animé par un sentiment global de sécurité et de coexistence pacifique. « De nos jours, la HACP a pour mission principale, de restaurer et de maintenir la paix dans les zones affectées par des conflits à travers des actions de prévention et de gestion des conflits, de stabilisation et de reconstruction», a-t-il dit.
Quant au Président de la CONEN/VP Niger, M. Almoustapha Moussa Idé, il a indiqué que cette journée incarne la volonté individuelle et collective de bâtir une société apaisée, où le dialogue remplace la violence, où la différence est perçue comme une richesse, et où la paix est une aspiration commune.
Au total, quatre panels ont été animés par différents experts, dont Dr Moumouni Alfari Balma, Enseignent chercheur à l’UAM de Niamey, Mme Ramatou Ibrahil Yacouba, Directrice de la Gestion des Conflits à la HACP, Dr Tanko Idi, Enseignant-chercheur à l’UAM de Niamey et M. Ali China, Magistrat, sous différentes thématiques dont ‘’construire des Communautés résilientes à travers l’éducation à la non-violence et la Paix : défis et opportunités’’, ‘’importance de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale dans le contexte de refondation’’, ‘’quelles stratégies adoptées pour intégrer l’éducation à la paix et à la non-violence dans les systèmes éducatifs formels et non formels’’ et le ‘’Respect des Droits humains comme fondement de la paix’’.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)