Le Centre de Santé Intégré Lazaret a abrité, le vendredi 1er décembre 2023, la cérémonie de lancement de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, couplée à une campagne de dépistage des femmes enceintes. Présidée par le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, l’édition 2023 est placée sous le thème « Laisser le leadership aux communautés », afin d’attirer l’attention de tous sur le rôle et la place des communautés dans la lutte contre le VIH. La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey, du maire de la commune II, de la Représentante des Communautaires et de plusieurs personnalités.
Selon le ministre de la Santé Publique, les progrès ont été enregistrés par le Niger depuis quatre (4) décennies dans la lutte contre cette épidémie avec l’appui et l’accompagnement des communautaires des efforts du gouvernement. Il a également indiqué les raisons qui ont sous-tendu le choix du thème et les actions à entreprendre afin de permettre aux communautés de mener efficacement le combat. « Il s’agit d’amener le rôle de leader de communautés au cœur de l’élaboration, de la budgétisation, du déploiement, du suivi et de l’évaluation de l’ensemble des plans, politiques et programmes qui concernent les communautés et qui ont un impact sur la riposte au VIH. ‘’Ne rien faire pour nous sans nous’’ », a expliqué le Médecin Colonel-major Garba Hakimi. Il faut, poursuit-il, éliminer les barrières au rôle de leader des communautés en s’assurant que la société civile dispose de suffisamment de liberté d’action et en protégeant les droits humains de toutes les personnes.
Nonobstant ces progrès, des défis restent à relever dont la prévention de la transmission mère-enfant, la problématique de la prise en charge du VIH chez les enfants et adolescents infectés, la communication pour le changement social et comportemental et la protection des droits humains des personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA. Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les acteurs communautaires à plus de synergie pour l’atteinte des objectifs du programme de dépister 95% des personnes vivant avec le VIH : mettre 95% de ces personnes dépistées sous traitement antirétroviral et que 95% des personnes sous traitement aient une charge virale supprimée. « La communauté doit se mobiliser et accompagner les femmes enceintes à se faire dépister afin d’éliminer la transmission du VIH à leurs enfants », dit-il. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a réitéré son engagement et celui du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie à faciliter le combat des communautés.
Pour sa part, la Représentante des Communautaires, Mme Chaibou Halimatou Najim, a rappelé que le premier cas de SIDA a été découvert en 1987 avant de souligner les objectifs de la célébration de cette journée depuis 1988. Par la suite, elle a mis l’accent sur l’importance de la participation des communautés dans la lutte contre ce fléau. « Les communautés doivent être considérées comme des acteurs à part entière et non des bénéficiaires de leur santé par rapport au VIH. Ils ont leur partition à jouer dans l’atteinte des objectifs de l’ODD3 à l’horizon 2030 », a-t-elle estimé avant de relever que, malgré les efforts déployés, beaucoup reste à faire et de nouveaux cas ont été détectés. « Au Niger, il y’a 33.854 personnes vivant avec le VIH selon le plan stratégique national de lutte contre le VIH en 2022 dont 3.770 enfants, 17.174 femmes et 1.291 hommes. Pour les nouvelles infections, c’est 1.513 infections enregistrées dont 678 enfants infectés, 416 femmes et 478 hommes. Au niveau mondial, 39 millions de personnes vivent avec le VIH dont 9,2 millions sont décédés», a-t-elle relevé.
Au regard de cette situation alarmante, Mme Chaibou Halimatou a réaffirmé l’importance de confier le leadership aux communautés car ces dernières sont mieux placées pour apporter des solutions durables à leurs maux. « Seules les personnes qui vivent avec la maladie connaissent leurs besoins et peuvent véritablement évaluer les défis auxquels elles sont confrontées et mieux aider à prévenir de nouvelles infections », a-t-elle précisé.
Auparavant, le maire de l’arrondissement communal Niamey II, M. Amadou Boureima Sidibé a rappelé que le SIDA est une maladie virale caractérisée par la chute des défenses immunitaires de l’organisme et les voies de contamination sont la transmission mère-enfant, les rapports sexuels non protégés et la contamination par les objets tranchants infectés. Il a lancé un appel à l’endroit de tous les intervenants pour mettre fin au VIH et atteindre les objectifs prédéfinis. « Tous les intervenants doivent s’engager davantage à des actions concrètes dans tous les domaines, plus particulièrement celui de la santé en vue d’atteindre les objectifs», a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)