
La transition au Niger amorce une nouvelle étape avec le début de la mise en oeuvre des résolutions issues des Assises Nationales pour la Refondation. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée ce mercredi 26 mars 2025 au Centre International des conférences Mahatma Gandhi sous les auspices du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
L’on notait à cette occasion la présence du Premier ministre, des anciens Chefs d’Etat, du président de la Cour d’Etat, des membres du CNSP, ceux du gouvernement, des délégations venues des pays membres de la Confédération AES, du président de la Commission Nationale chargée de conduire les travaux des Assises Nationales, des représentants du corps diplomatique, des Chefs traditionnels, des Grands Témoins et de plusieurs invités.
Comme à l’occasion des Assises Nationales, la grande salle du Centre Gandhi était archicomble. Toutes les couches socioprofessionnelles étaient représentées à cet instant solennel.
Trois grands moments ont marqué la cérémonie. Il s’agit d’abord de la signature et la promulgation par le Président du CNSP de la Charte de la Refondation. A travers cette charge, les Assises Nationales ont décidé d’élever le président du CNSP au statut de Président de la République du Niger.
Par la suite, le Chef de l’Etat a reçu les attributs du Grand Maître des Ordres Nationaux du Niger des mains du Grand Chancellier. Enfin, est intervenu la cérémonial militaire de port de galon de Général d’Armée, grade auquel les Assises Nationales ont décidé d’élever le Chef de l’Etat.
Aussitôt après avoir reçu tous les attributs du Président de la République, le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a signé deux ordonnances dont une portant dissolution des partis politiques et une autre portant libération de certains prisonniers civils et militaires. A cet effet, le ministre de la Justice est instruit pour étudier les modalités de mise en oeuvre de cette ordonnance.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Président de la République, Chef de l’Etat a réitéré son appel au pardon, à la réconciliation et à l’unité nationale.
ONEP