A l’occasion du mois béni de Ramadan, la Radio et Télévision du Niger (RTN) organise en collaboration avec la fondation Noor, un concours national de lecture et de mémorisation du saint coran à Niamey dénommée «Moussabaka» en arabe. La cérémonie d’ouverture de ce concours s’est déroulée en présence d’une représentante de la Première Dame ; du Secrétaire général du Ministère de Communication, chargé des Relations avec les Institutions ; du directeur exécutif de la fondation Noor, M. Harou Oumarou, et de la directrice de la Radio-Télévision du Niger (RTN), Mme Toudou Mariama Issaka.
Lors de cette cérémonie, Mme Toudou Mariama Issaka a indiqué qu’il est de tradition pour la Radio et télévision du Niger d’organiser un concours de lecture et de mémorisation du saint Coran pendant le mois béni de Ramadan. L’organisation d’un tel concours entre dans le cadre de la mission de la RTN de promouvoir l’éducation. Les participants venus des quatre régions du Niger sont des jeunes filles et garçons qui vont compétir dans un cadre fraternel pour faire étalage de leur savoir de mémorisation et de lecture du saint Coran dans les différentes catégories retenues à savoir le quart du Coran, la moitié du Coran et le Coran entier.
«L’édition 2023 tout comme celle de l’année dernière a la particularité d’être exclusivement réservée aux orphelins du Niger sur initiative de la 1ère Dame Mme Khadîdja Bazoum, qui, à travers la Fondation Noor, dont elle est la présidente prend totalement en charge la diffusion de cette mussabaka sur les antennes de la voix du Sahel. Cette catégorie sociale que sont les orphelins dont Allah nous recommande pour eux la plus grande attention sera donc aux centres des programmes de la Radio et télévision du Niger durant cette dernière décade de ce mois béni pour le rayonnement de la culture islamique», a indiqué la directrice générale de la RTN.
Mme Toudou Mariama Issaka a, au nom de la RTN et de l’ensemble du comité d’organisation, demandé au directeur exécutif de la Fondation Noor de transmettre à la 1ère Dame du Niger ses sincères remerciements pour l’attention accordée aux orphelins mais aussi pour leur avoir permis de fortifier leur savoir islamique. Elle a remercié également les membres du jury qui ont accepté de mener avec rigueur la noble et difficile tâche qui leur a été confiée.
Pour sa part, le directeur exécutif de la Fondation Noor a, au nom de la 1ère Dame, apprécié cette initiative destinée aux orphelins exclusivement venus de 8 régions du Niger. «Je voudrais à cette occasion indiquer que la Fondation Noor est résolument engagée à accompagner le gouvernement dans la culture islamique d’excellence chez la jeunesse en général et à faire connaitre la capacité des orphelins à la mémorisation du saint coran en particulier. Tout cela dans l’esprit de ne laisser personne de côté. Au regard du défi à relever dans le cadre de l’éducation islamique, la Fondation Noor de la Première Dame a jugé nécessaire d’initier ce concours de lecture et de mémorisation du saint coran conduite par l’association islamique», a souligné M. Harou Oumarou.
Cette moussabaka concerna pendant ce mois béni de Ramadan la lecture et la mémorisation du saint coran en trois catégories : la lecture et mémorisation du saint coran entier ; la lecture et mémorisation du saint coran en moitié et la lecture et mémorisation du quart du saint coran.Nafissa Yahaya (Stagiaire)