Le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a procédé, hier mardi 31 octobre 2023, au lancement de la plate-forme digitale dédiée au fonds. Il s’agit d’une plate-forme gracieusement offerte par la société I-FUTURE, et qui est accessible par le lien WWW.FSSP.NE sur le téléphone portable et également des codes QR qui permettent de scanner et d’atterrir sur le lien de la page. Cette plateforme a pour but de faciliter et d’encourager la participation citoyenne à travers la transparence qui permettra au citoyen de voir de jour en jour ce qui a été collecté, et de répondre à la problématique de redevabilité vis-à-vis des citoyens. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs invités dont des membres de la diaspora.
Avant de procéder au lancement de la plateforme digitale, le comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP) a réceptionné une contribution de l’Institut National des Sciences Appliquées et des Gestions Privées (INSA GP) qui offre 80 bourses d’étude de formation continue et de spécialisation. Ces bourses d’une durée de trois ans ont une valeur de 162 millions 500 mille francs CFA. Elles sont réparties comme suit : 15 bourses pour le niveau moyen, 15 pour le BTS, 15 pour la licence, 35 pour le master, dont 20 bourses destinées aux enfants des agents des forces de défense et de sécurité tombées sur le champ de bataille, 30 bourses pour l’administration, et des bourses pour les FDS à travers des domaines de compétence, et les villes.
En procédant au lancement de la plateforme digitale, le vice-président du comité du FSSP, M. Brah Adamou Amadou a indiqué que cette plateforme en ligne va permettre à tout citoyen nigérien résident à l’intérieur ou à l’extérieur du Niger, de pouvoir y accéder. Ce qui donne au Fonds de la visibilité sur chaque centime collecté, et la traçabilité de toutes les activités menées par le comité au profit des missions qui lui sont assignées. « Cette plate-forme qui est assez didactique permettra à tout nigérien ou à tout utilisateur d’internet de pouvoir y accéder de manière aisée. A travers un ordinateur portable, un téléphone portable ou à travers une tablette, la personne peut accéder à la plate-forme pour obtenir des informations par rapport à ce fonds » a-t-il souligné.
Lors de la présentation, le directeur général de I-FUTURE M. Sidikou Boubacar a expliqué qu’il s’agit d’une plate-forme qui est accessible depuis le lien WWW.FSSP.NE sur le téléphone. Il y a également des codes QR qui permettent de scanner et d’atterrir sur le lien de la page. « Elle a plusieurs rubriques dont celles sur les objectifs du fonds, comment contribuer ? la liste des contributions et aussi l’actualité, tels que les événements de la diaspora, une rubrique d’une boite à idées pour des suggestions au niveau de cette plateforme » a ajouté M. Sidikou Boubacar. Un autre avantage de cette plateforme est qu’il peut y avoir des milliers de payement, et on peut vérifier si ces payements ont été pris en compte. Elle est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 » ajoute ses concepteurs.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)