
Mme Ali Ousseini Hadiza (centre) DG de la CARENI
La Caisse Autonome des Retraités du Niger (CARENI) a procédé, le lundi 24 février 2025 à Niamey, en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), au lancement de la Plateforme de Digitalisation de l’enregistrement des pensionnés du Niger. C’est la Directrice générale de ladite institution, Mme Ali Ousseini Hadiza, qui a présidé cette cérémonie en présence de la représentante de la ministre en charge de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, du président de l’Union Nationale des Retraités du Niger (civils et militaires).
Pour la Directrice générale de la CARENI, cette activité marque un tournant décisif dans l’histoire de la protection sociale au Niger. En lançant cette application, a dit la première responsable de l’institution, la CARENI concrétise une vision ambitieuse, celle d’une administration moderne au service des retraités. Les chiffres gérés au sein de la CARENI témoignent, selon Mme Ali Ousseini Hadiza, de l’ampleur de sa responsabilité. En effet, plus de 35000 pensionnés dépendent des services de l’institution pour un montant mensuel de plus de 3 milliards de francs CFA. Cette masse financière considérable exige une gestion rigoureuse, transparente et efficace. Aussi, l’application « CARENI Collecte » représente bien plus qu’une simple digitalisation, elle incarne une transformation profonde du mode de gestion de la CARENI articulé autour de quelques grands axes majeurs qui sont, entre autres, la carte biométrique, dorénavant le titre de pension qui constitue le document officiel délivré aux retraités passe d’un simple livret physique à une carte biométrique avec empreinte digitale et toutes les informations requises.
En plus d’être l’identité du pensionné, cette carte va lui permettre en même temps de pouvoir accéder au service de couverture médicale sans pourtant vouloir revenir à la CARENI chaque fois pour prendre une prise en charge médicale. La DG de la CARENI a souligné que l’application intègre un système intelligent de gestion documentaire, le certificat de vie, de scolarité et autres documents administratifs seront numérisés et centralisés dans une base de données sécurisée. Cette dématérialisation mettra fin au fil d’attente interminable et au déplacement répétitif des personnes retraitées. La décentralisation, grâce à ses partenaires et avec le projet « Village intelligent », la CARENI déploie des points de service dans chaque région du Niger. Plus besoin de se déplacer pour accomplir des formalités administratives, la CARENI vient vers les retraités. Il y a aussi la modernisation des paiements : l’application prépare le terrain pour consolider les acquis de la mensualisation et de la bancarisation qui constitue une réforme que la CARENI avait lancée il y a quelques temps.

Mme Ali Ousseini Hadiza a en outre relevé les avantages concrets de cette plateforme pour les pensionnés que sont le remplacement du titre de pension par une carte biométrique qui en même temps va servir de couverture médicale pour les retraités ; la réduction de délai de traitement des dossiers (72 heures au lieu de plusieurs semaines) ; la fin de multiples déplacements pour le renouvellement des documents ; la meilleure prévisibilité de payement ; le service de proximité dans toutes les régions ; la protection contre les fraudes et l’usurpation d’identité ; l’ interconnexion avec le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi et aussi la solde du Ministère de l’Economie et des Finances pour une meilleure prévision de départ à la retraite. La Directrice générale de la CARENI a précisé que cette modernisation s’accompagne d’une réforme plus profonde au sein de l’institution. Elle a en outre remercié tous leurs partenaires, notamment la Banque mondiale qui accompagne le projet Village intelligent.
Auparavant, le Directeur général par intérim de l’ANSI, M. Abdou Maï Bori Atta, a indiqué que l’engagement de son institution ne s’arrête pas au lancement. Un dispositif de support technique est mis en place pour accompagner les utilisateurs. Des mises à jour régulières permettront d’enrichir les fonctionnalités en fonction des besoins qui émergeront du terrain. Cette réalisation s’inscrit parfaitement dans la stratégie Niger 2.0 que l’ANSI met en œuvre. Elle démontre que la digitalisation n’est pas un luxe, mais un puissant levier de développement et d’inclusion sociale. Le DG par intérim de l’ANSI a salué le leadership de la CARENI qui a su entreprendre ce virage numérique avec courage, avant de réaffirmer la détermination et l’engagement total de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information pour la réussite de ce projet.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)