Le Président de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, M. Alio Oumarou a parrainé, le dimanche matin, à Niamey, la cérémonie du lancement de la saison sportive de la Ligue régionale d’Athlétisme de Niamey. Ils étaient nombreux les athlètes de toutes les catégories à avoir répondu présents à ce rendez-vous. Trois courses ont marqué cette cérémonie. Il s’agit de celles des petits, des juniors et des séniors en Homme et Dame.
Très tôt, le matin, du dimanche 9 Octobre 2022, la devanture du Parc d’amitié Nigéro-Turc commençait à se remplir du monde. Un mouvement inhabituel pour les riverains. Certains arrivent dans les véhicules de transport en commun (Hiace), d’autres à motos ou dans des voitures personnelles accompagnées des parents, tous dans leurs tenus de sport. Déjà à 7 heures une ambulance de la Gendarmerie Nationale est sur place. Autour d’elle quelques éléments du même corps en treillis militaires et d’autres en tenus de sport. Quelques instants après, des chaises sont installées. Puis les encadreurs et les responsables de la fédération nigérienne et ceux de la Ligue régionale de Niamey, arrivent.
Dans un coin du portail du Parc d’amitié, les inscriptions commencent suivies de l’attribution des numéros (dossards). Quelques minutes après, la circulation est bloquée sur une des voies de cette avenue que l’on appelle «un coup ko ou 100 mètre», pendant que les athlètes s’échauffent. Il est 8h00, c’est le début de la mise en place pour la course des petits enfants 10 à 12 ans, filles et garçons. Cette course est programmée sur une distance d’un kilomètre en allé et retour. Ensuite, suit la course de la catégorie juniore filles et garçons et enfin la course séniore filles et garçon également. Les coups d’envoi ont été donnés par les membres de la fédération et de la ligue régionale présents à la cérémonie. Devant chaque catégorie en compétition, il y’a un motard de la Gendarmerie Nationale suivie d’une ambulance.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la course a été éprouvante pour certains. En effet, les arrivées étaient marquées par des chutes. Heureusement, il y’à plus de peur que de mal, les organisateurs ont pris toutes les dispositions pour l’accueil et la prise en charge des athlètes en difficulté.
Au terme des différentes courses, les techniciens ont fait le classement et transmis les résultats à la ligue qui a procédé à la proclamation de l’ordre d’arrivée à tous les niveaux suivis de la remise des récompenses. A cette occasion, le président de la ligue régionale a tenu à exprimer toute sa satisfaction pour l’organisation réussie de l’ouverture de la saison. «Ce dimanche, nous sommes là, pour l’ouverture de la saison. Ce sont des petites courses de mise en jambe pour les jeunes et les plus grands. Il s’agit pour nous d’entamer un programme fédéral, parce cette année notre fédération a mis en place un programme très ambitieux pour la saison. Nous avons un programme qui comporte 14 activités qui vont réunir les huit régions. Alors pour bien marquer cela et pour bien faire une bonne entrée en scène, nous avons jugé utile d’initier, pour la deuxième année consécutive, une cérémonie d’ouverture de la saison. Je suis aujourd’hui fier parce que nous venons d’assister à des courses où nous avons obtenu des résultats auxquels nous ne nous attendions pas», a déclaré M. Chafi Djibrina, Président de la Ligue régionale d’Athlétisme de Niamey.
Il faut noter qu’au même moment, la Ligue régionale de Tillabéri a procédé au lancement de sa saison sportive. Dans la même logique et pour être en phase avec la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, toutes les ligues procéderont progressivement à l’ouverture de leur saison sportive.
Ali Maman(onep)