La Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Sofian Guichen Agaichata Atta a présidé, le samedi 13 janvier 2024 au Musée National BOUBOU HAMA de Niamey, la cérémonie officielle marquant le début de la saison touristique 2023-2024, combinée cette année à la célébration de la Journée du Tourisme Intérieur (JTI) sur le thème « Développement et promotion du tourisme intérieur face aux défis multiples et multiformes ». Cet événement vise à susciter chez les habitants du Niger l’envie de voyager à l’intérieur du pays pour découvrir plus en profondeur les richesses socioculturelles, historiques, environnementales et économiques qu’il recèle.
Dans son discours, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Sofian Guichen Agaichata Atta a rappelé que la saison touristique est lancée, chaque année, à la fin du mois de septembre et au début d’octobre. Selon la ministre, cette période est choisie pour coïncider avec l’arrivée des premiers vols charters transportant les touristes étrangers qui viennent participer aux festivités des éleveurs nomades du nord du pays.
Cette année, en raison des contraintes liées aux événements récents, la cérémonie se déroule en janvier et la saison touristique au Niger s’étend jusqu’en mars. Malgré un contexte particulièrement difficile marqué par la crise du tourisme international due à l’insécurité et aux sanctions inhumaines et injustes imposées au Niger, le CNSP et le gouvernement sont déterminés à poursuivre les actions de développement du tourisme, un secteur porteur de croissance en termes de revenus et d’emplois. En effet, estime la ministre, l’amour de la Patrie passe nécessairement par la connaissance des terroirs et des cultures à travers les voyages de découvertes et d’immersion.
« Mon département ministériel et les divers intervenants du secteur vont tout mettre en place pour établir les fondements d’un développement du tourisme harmonieux et durable, axé sur des actions pertinentes telles que : sensibiliser les populations à la pratique du tourisme ; adapter l’offre à la demande ; valoriser les sites touristiques d’intérêt ; améliorer la qualité et la quantité des services touristiques ; renforcer les compétences des acteurs du tourisme, à la fois du personnel de l’Administration Nationale du Tourisme (ANT) et des professionnels privés du secteur ; intensifier les actions de promotion et de marketing ; rechercher des partenaires de soutien et revitaliser le comité national d’orientation du tourisme et ses antennes régionales » a-t-elle déclaré
Mme Sofian Guichen Agaichata Atta a exprimé sa gratitude et son soutien aux professionnels du secteur pour leur résilience et a assuré ces derniers que le CNSP et le Gouvernement sont attentifs aux difficultés rencontrées par ce secteur. Elle est persuadée qu’ensemble, ils parviendront à restaurer la réputation du tourisme nigérien. Elle a souligné le potentiel du tourisme intérieur comme levier pour revitaliser le tourisme nigérien.
Présent à la cérémonie, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, Gouverneur de la région de Niamey, a souligné les nombreux atouts touristiques de la région de Niamey, tels que le majestueux fleuve Niger et ses affluents, 117 hôtels, 237 agences de voyages, 35 agences de location de voitures, 47 restaurants pour touristes, le village artisanal et la maison de l’artisanat de Niamey. Pour le Gouverneur de Niamey, ces avantages favorisent l’essor du tourisme, en dépit de la situation économique morose à l’échelle mondiale et de la menace terroriste persistante au Sahel depuis plus de dix (10) ans.
De plus, des investissements de trois (03) milliards de francs CFA ont été effectués, et 387 emplois ont été créés. « L’industrie du tourisme conservera son importance en tant que secteur économique clé en raison de ses atouts, tels que la culture, les paysages pittoresques, les activités variées, la position géographique et la capacité à créer des emplois. Il est impératif de faire du tourisme intérieur un objectif et une source de fierté nationale. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d’obtenir l’engagement total des populations, les incitant à se surpasser dans leur vie quotidienne. Sans cet engagement, l’apathie et l’ennui finiront par l’emporter, ce que nous devons absolument éviter. Il est essentiel de mettre en valeur notre propre culture et notre patrimoine touristique afin de promouvoir avec succès la destination Niger auprès des autres » a-t-il mentionné.
Assad Hamadou (ONEP)