Le tournoi des grandes vacances (TGV) de Dar Es Salam a débuté, le samedi 15 juillet 2023, dans l’enceinte du CEG Elhadji Tiémogo Djibo Samna. Il s’agit à travers ce tournoi de donner place aux jeunes pour se relaxer et renforcer les liens qui les unissent à travers la pratique du football. Elles sont 10 équipes en lice dans cette course au trophée qui se déroulera du 15 juillet au 15 août 2023. Le coup d’envoi a été donné par le parrain du tournoi, M. Djibo Takoubakoye Daouda, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République.
À l’occasion de cette cérémonie de lancement, le parrain du tournoi, M. Djibo Takoubakoye Daouda a indiqué que le football est l’une des activités que le Président de la République Mohamed Bazoum prend en main. « Le Président de la République a promis de mettre un milliard deux cents millions par an pour soutenir le football. Il va rehausser le prix des coupes et subventionné chaque équipe qui passe en première division », a déclaré le parrain du TGV, avant de spécifier que ce tournoi intervient pour accompagner et soutenir les actions du Président de la République. M. Djibo Takoubakoye Daouda a, en outre, pris l’engagement d’ici la prochaine édition de faire doter le terrain de jeu d’une pelouse. « Je vais mettre un château afin d’irriguer l’espace, puis mettre du gazon pour en faire un terrain moderne de football », a promis le directeur de cabinet adjoint du Président de la République.
Auparavant, le président du comité d’organisation du TGV, M. Konaté Lamine a émis le souhait de voir tout le long du tournoi la culture d’un esprit de fairplay. M. Konaté Lamine s’est par la suite adressé au directeur de cabinet adjoint du Président de la République en ces termes : « En acceptant de parrainer cette activité, vous nous réconfortez de la plus belle manière, quant à l’importance de cette dernière. Oui, le TGV de Dar Es Salam est important ! Il est un cadre de mobilisation hors pair, un creuset de rencontre et de brassage entre jeunes, une distraction saine pour notre jeunesse », a-t-il déclaré.
Le match d’ouverture de ce tournoi a opposé l’AS Mairie Garage à l’AS Recaselon. Une rencontre qui s’est soldée sur un match nul, un but partout. Malgré les efforts des deux camps, aucune des deux équipes n’a pu prendre le dessus jusqu’à épuisement du temps règlementaire.
Hamissou Yahaya (ONEP)