Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a lancé, le samedi 22 juin 2024 dans la localité de Hadara, département de N’Gourti, région de Diffa, les activités de l’amont pétrolier de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) qui consiste à la recherche et à l’exploitation des blocs Bilma et des blocs R5, R6 et R7. Par ce lancement, la SONIDEP franchit une nouvelle étape car, en plus de sa mission traditionnelle de vente d’hydrocarbures, cette société nationale s’engage désormais dans l’exploitation de gisements pétroliers. Un défi de taille confié à cette société étatique par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, dans le cadre de la souveraineté énergétique. À cette cérémonie, le Premier ministre est accompagné du ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’armée Salifou Mody, de plusieurs membres du CNSP, du Gouvernement, du Gouverneur de la région d’Agadez et celui de Diffa, et des chefs de groupements.
Le bloc Bilma situé dans le Nord-Est du Niger, à 1400 km de Niamey, précisément à l’Est du bloc Ténéré et du bloc d’Agadem, couvre une superficie de 20.795 km². Dans ce bloc, 43 puits d’exploration ont été réalisés, dont 38 gisements découverts. Quant aux blocs R5, R6 et R7 connus sous le nom du bloc R567, ils sont des rendus du bloc d’Agadem. Les travaux de recherche sur un ensemble de 15 puits d’exploration, dont cinq puits sur chacun des trois blocs, ont permis de découvrir des indices importants de présence de pétrole et de gaz naturel.
Pour le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, ce moment historique est marquant dans la marche du Niger pour l’affirmation de sa souveraineté, de son indépendance et pour la reprise effective du travail devant permettre au pays de réaliser un progrès économique qualitatif auxquels toutes les nations libres aspirent.« C’est un grand moment de fierté nationale qui trace la voie de développement de l’expertise nigérienne dans l’exploration et l’exploitation pétrolières.C’est un grand challenge qui exige de la part de cette société du sérieux, de l’intégrité, de la transparence et du professionnalisme et le soutien de tous nos compatriotes afin que le drapeau nigérien flotte au grand rendez-vous des producteurs mondiaux de pétrole et de gaz. Vous avez du travail et vous pouvez compter sur le soutien entier du chef de l’État et du gouvernement », a affirmé M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Le Premier ministre a ensuite indiqué que les autorités attendent de la Société Nigérienne de Pétrole à conduire une politique sociétale visant le bien-être des populations environnantes. « Il faudrait que nous n’ayons plus l’image d’une ville comme Arlit où, pendant cinquante (50) ans, rien n’a pratiquement été fait en termes d’infrastructures. J’ai entendu ce que vous avez dit en termes de contenu local, c’est très important, il faut le mettre en œuvre », a exhorté M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Selon le Directeur général de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP), le Colonel Ali Seibou, les blocs acquis par sa société représentent un atout indéniable qui fera de leur exploitation une véritable aubaine pour le développement de notre pays. Il va sans dire, a ajouté le directeur général de la SONIDEP, qu’une exploitation pétrolière dans toute sa chaîne de valeur est un projet qui nécessite des investissements lourds. Ainsi, pour que ces projets soient prospères et durables, affirme-t-il, il est important d’inclure une politique de contenu local. À ce sujet, la SONIDEP compte mener, à travers la politique de contenu prônée par les hautes autorités, l’utilisation de la main-d’œuvre locale et la participation des entreprises nationales aux activités pétrolières et gazières. « Il s’agit d’un challenge qui vise à rehausser les capacités technico-économiques de ces entreprises locales liées à la qualification professionnelle de la main d’œuvre », a-t-il souligné. C’est pourquoi, le Colonel Ali Seibou a saisi l’instant pour saluer et exprimer sa gratitude au Président Directeur Général du groupe Olive Énergie qui a su s’aligner à leur politique et vision et en ce qui concerne l’avenir de l’exploitation des ressources pétrolières du Niger.
Pour le Directeur général de la SONIDEP, il s’agit, à moyen et long terme, d’apporter de la valeur ajoutée locale, de créer des emplois locaux dans la chaîne de valeurs industrie pétrolière et gazière grâce à l’utilisation de l’expertise, ainsi que des biens et services locaux. Mais surtout de favoriser le développement de la main d’œuvre locale qualifiée et développer les capacités nationales dans la chaîne de valeurs industrielle et gazière par la formation et le transfert technologique et du savoir-faire et favoriser le renforcement de la compétitivité nationale. « Avec les activités qui nous réunissent ce matin, a poursuivi le Colonel Ali Seibou, la SONIDEP, opérateur national, va sans nul doute relever le défi et donner rendez-vous dans un avenir proche pour la réception de son premier baril. J’espère que ce projet confié à la SONIDEP reste une affaire de souveraineté, et de patriotisme de tous les Nigériens, comme le dit le slogan ‘’Zantchen kassa ne’’ », a-t-il souhaité.
Le Colonel Ali Seibou a par ailleurs rappelé que dans sa nouvelle vision, le Niger a décidé de produire son propre pétrole afin d’affirmer sa souveraineté économique qui est l’une des priorités du CNSP. « Le 2 mars 2024, le président du CNSP a signé deux décrets témoignant de cet engagement. Il s’en est suivi des signatures de contrats de partenariat de production sur les blocs Bilma et Agadem le 25 mars 2024 entre l’État du Niger représenté par le ministre du Pétrole et ma modeste personne. Le même jour, les arrêtés pour l’attribution de l’autorisation exclusive de recherche nous donne droit aujourd’hui d’être ici pour lancer et immortaliser l’événement », a conclu le DG de la SONIDEP.
Selon le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, l’exploitation qui démarre permettra sans nul doute au Niger d’engranger des ressources importantes qui permettront de financer ses grands projets de développement. En ce qui concerne sa région, le Gouverneur fonde l’espoir qu’une priorité sera accordée à la résorption du problème du chômage qui est à la base de l’insécurité que connaît la région depuis une décennie. « C’est l’occasion pour dire, une fois de plus, tout l’attachement de la population de Diffa aux idéaux du CNSP et aux actions de développement menées par le gouvernement que vous dirigez », a-t-il conclu.
Quant au Général de Brigade Ibrah Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez, il a émis le souhait que ce lancement soit bénéfique non seulement à la région de Diffa, mais également à celle d’Agadez. Et au-delà, qu’il puisse générer des ressources suffisantes et importantes pour permettre d’atteindre les idéaux du CNSP, d’atteindre les objectifs du Plan de résilience pour la sauvegarde de la patrie. « Je pense que c’est un facteur et un levier important pour la croissance de l’économie nigérienne », a-t-il souligné.
Pour sa part, le PDG de Olive Énergie, partenaire de la SONIDEP dans les travaux de ces blocs, a réaffirmé son soutien à la SONIDEP dans les prochaines étapes. Pour la petite anecdote, ce dernier a rappelé qu’il y a cinquante ans, Dubaï était un désert. « Il est possible aujourd’hui grâce au nouveau bloc de Bilma et R567 d’atteindre les niveaux des autres pays. Si on vous dit que c’est un pari perdu, ne le croyez pas, on va vous le prouver ensemble en travaillant gagnant -gagnant avec la SONIDEP », s’est-il engagé.
Au cours de cette cérémonie, le Colonel Ali Seibou a remis au préfet du département de N’gourti, le capitaine Issoufou Koraou des produits pharmaceutiques au profit du district de son département.
Hamissou Yahaya (ONEP), Envoyé spécial