C’est dans l’optique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables que l’ONG Agir pour le Bien-être des Communautés (ABECO), a procédé au lancement de ses activités dans la matinée du samedi 22 octobre dernier, sur le site des personnes sinistrées à la cité Enseignants Chercheurs. C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire qui a présidé la cérémonie, en présence du coordinateur de ladite ONG, Dr Oudou Halidou, du Maire du 5ème arrondissement communal de Niamey, de deux conseillers du ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des catastrophes, des délégués des sinistrés ainsi que de plusieurs invités dont les bénéficiaires.
En effet, depuis sa création en mars 2022, cette jeune structure s’est assignée la mission de lutter contre la pauvreté en agissant sur les conditions de vie des populations vulnérables. Et, pour cette première action en moins de sept (7) mois d’existence, ce sont cent (100) ménages sinistrés recasés sur le site du quartier Cité Enseignants Chercheurs, qui ont bénéficié chacun d’un kit alimentaire composé d’un (1) sac de riz (25 kg), 2 litres d’huile végétale, 2 paquets de sucre et des morceaux de savon.
Dans son allocution lors de la cérémonie, le SG du Ministère du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire a tout d’abord remercié les responsables de cette structure pour ce don avant de souligner la pertinence de cette action. «Ce choix, fort judicieux, illustre éloquemment l’engagement de l’ONG Agir pour le bien-être des communautés à inscrire ses interventions dans l’appui aux populations qui se trouvent dans le besoin. Ce qui, du reste, la conforte dans le respect de sa mission statutaire», a déclaré M. Abdou Bacharou Souleymane. Il a, par la suite, indiqué que conformément à sa mission d’appui au développement local et à la promotion des organisations non gouvernementales de développement, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, «encourage ce genre d’initiatives impulsées par l’ONG ABECO». Il a enfin assuré ladite structure de tout son soutien dans la mise en œuvre de ses orientations stratégiques. «Au vu des premiers résultats, je ne doute point de la volonté des dirigeants et des animateurs de cette ONG à œuvrer dans ce sens» a-t-il conclu.
Pour sa part, le maire du 5ème arrondissement communal de Niamey, M. Mamadou Moutari Harouna a rappelé qu’en 2020 plus de 600 ha ont été inondés dans sa commune. Des inondations qui ont affecté 1.566 exploitants agricoles et 940 ménages sinistrés. «Votre ONG est très jeune de par son Arrêté de création qui date de mars 2022 mais elle dispose d’une bonne ligne d’intervention qu’est la lutte contre la pauvreté dans un pays qui, justement, dispose d’un fort taux de pauvreté (…) toute action de cette ligne d’intervention réalisée contribuera, j’en suis convaincu, à amenuiser ce taux de pauvreté mais aussi à asseoir à long terme les bases du développement de notre Pays», a lancé le maire Mamadou Moutari Harouna aux responsables de l’ONG ABECO.
Auparavant, le coordonnateur de l’ONG ABECO, Dr Oudou Halidou a, dans son discours de lancement, déclaré qu’ABECO n’est pas une ONG de plus, une ONG de trop. «C’est une organisation, certes, non gouvernementale mais qui se fait le devoir d’aider l’Etat nigérien dans ses devoirs régaliens d’assurer le mieux-vivre collectif et le développement durable», a-t-il précisé. Dr Oudou Halidou a ainsi indiqué que, le choix de lancer les premières activités de son ONG sur ce site des sinistrés plutôt que dans les salles VIP de Niamey est tout sauf un hasard. «C’est pour nous une façon d’exprimer notre attachement au vécu des populations particulièrement les couches sociales vulnérables» a-t-il souligné.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)