Le ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Hassane Baraze Moussa a présidé hier à Niamey, le lancement de la 7ème Edition du camp de codage pour les filles connectées en Afrique. Cette formation qu’abrite le Niger se déroulera du 20 février au 1er Mars 2023 et constitue la 7ème édition du genre initiée par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA). Le lancement s’est déroulé en présence de Madame Ngone Diop, Directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, de quelques membres du Gouvernement et plusieurs représentants du Système des Nations Unies.
Dans ses propos liminaires, le Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Hassane Baraze Moussa s’est réjoui de l’honneur fait au Niger pour abriter cette session du camp de codage des jeunes filles et des femmes connectées de l’Afrique. « Cette marque de confiance traduit l’engagement du Président de la République, SE. Mohamed Bazoum et du Gouvernement de faire de l’éducation des filles leur première priorité, un puissant levier de développement. La scolarisation des jeunes filles est un élément essentiel et un enjeu majeur de développement. La présente cérémonie intervient deux mois après le camp de codage de 50 jeunes filles organisé par ONU Femmes, le 22 décembre 2022 à Niamey. L’organisation de ce camp de codage sous format hybride accueille 100 filles en présentiel et prévoit la participation en ligne de milliers de filles et jeunes femmes francophones à travers toute l’Afrique grâce à la magie du numérique », a-t-il précisé.
Ce programme de formation comprend des sessions sur l’égalité hommes-femmes, les droits de l’homme, le renforcement de la confiance, l’art oratoire, le codage avec Scratch, la robotique et l’Internet des objets, l’Intelligence artificielle, l’approche conceptuelle (design thinking), les jeux, la mode et l’animation. Il se terminera par un concours visant à tester les compétences des participantes dans les domaines mentionnés.
L’objectif assigné à ce programme de formation est d’autonomiser les jeunes femmes et filles en facilitant leur intégration dans des domaines technologiques. Il s’agit aussi de leur fournir l’éducation et les compétences technologiques nécessaires pour promouvoir l’intégration de l’Afrique et aussi de sensibiliser les gouvernements pour qu’ils créent un environnement favorable au développement de l’entrepreneuriat féminin.
M. Hassane Baraze Moussa a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner toutes les initiatives qui font recours au potentiel des TIC pour accélérer le développement économique et social du Niger.
Auparavant, la directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA Mme Ngone Diop a rappelé qu’à l’échelle mondiale, le genre reste le principal facteur de disparité, avec un écart de 47 à 30 % entre les hommes et les femmes diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Cette disparité en matière d’éducation entre la population masculine et féminine représente un défi important pour la paix, la stabilité et le bien-être à long terme du pays. Au Niger, 70% de la population n’a pas encore accès à l’internet et cette frange de la population exclue de son usage est essentiellement constituée des femmes, des jeunes et des personnes âgées. C’est pourquoi la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec ses partenaires, a lancé, en 2020, l’initiative de camp de codage «Connected African Girls» (Filles africaines connectées) afin de combler la fracture numérique et de développer les compétences en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le continent. Elle a enfin tenu à adresser ses vives félicitations aux 100 jeunes filles nigériennes retenues pour participer à cette 7ème édition du camp de codage et a remercié les formateurs pour leur engagement.
Par Assad Hamadou (Stagiaire)