
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a pris part au lancement de la Musabaka 2025 de la RTN
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, le vendredi 21 mars 2025 dans la matinée, la cérémonie officielle de lancement du concours de lecture et mémorisation du Saint Coran, dénommé « Musabaka », édition 2025 dans les locaux de la Radio et Télévision du Niger (RTN). Ce concours est organisé chaque année par la RTN à partir de la 2è décade du mois béni de Ramadan. Cette année, la Mussabaka est sponsorisée par la Banque Islamique du Niger.
A cette occasion, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a souligné l’importance de ce concours en cette période. « Le Coran est un livre Saint qui ne comporte aucun doute. Il est le centre de notre croyance et les oulémas qui sont ici, représentent le Prophète (SWS). On ne peut pas être plus royaliste que le roi, nous sommes des petits talibés. Nous sommes venus nous associer à cette journée mémorable», a-t-il précisé. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a également exhorté les oulémas à continuer de prier pour la paix et la stabilité au Niger. « J’aimerais que vous priiez pour nos FDS qui sont tombés sur les champs d’honneur. Priez pour que l’économie et la prospérité dans notre pays soient une réalité. Je souhaite que le meilleur candidat gagne. Qu’Allah descende sa miséricorde sur notre pays, qu’il nous protège, qu’il fasse en sorte que le Niger brille avec les deux pays de l’AES ainsi que tous les autres pays de l’Afrique », a souhaité le Premier ministre.
Pour sa part, le Colonel Ibroh Amadou Bacharou, Chef d’Etat-major particulier du Président du CNSP, a transmis les salutations du Président du Conseil pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour cette initiative qui vise à promouvoir l’excellence dans l’apprentissage. « Je vous adresse les salutations du Président du CNSP et vous demande de continuer les invocations comme vecteur de paix et de cohésion sociale pour que Dieu nous préserve de tous les ennemis de notre pays. Face aux menaces multiformes, les prières et invocations restent et demeurent notre arme à travers laquelle nous protégerons notre pays », a souligné le Chef d’Etat-major particulier du Président du CNSP. Le Colonel Ibroh Amadou Bacharou a également encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes et exhorté les encadreurs à faire preuve de transparence dans la gestion du concours jusqu’à la proclamation des résultats.
Quant à la Directrice de la voix du Sahel, présidente du comité d’organisation, Mme Binta Mamoudou, elle a indiqué que ce concours est placé sous le signe de la foi du savoir et de la transmission des enseignements du Saint Coran. « Le Ramadan est un moment de fraternité, d’apprentissage et de partage et où le Coran nous rassemble dans la paix et dans l’amour d’Allah. Chers candidats, que votre engagement de la lecture et mémorisation du Saint Coran soit pour vous d’abord une bénédiction ainsi que pour le Niger et toute la communauté musulmane », a-t-elle souhaité. Mme Binta Mamoudou a exprimé, au nom du ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, du directeur de la RTN, sa gratitude aux plus hautes autorités du Pays, en particulier le CNSP et le gouvernement, pour leur soutien constant aux initiatives visant à promouvoir l’islam et la culture.
De son côté, le président du jury de la Mussabaka, M. Aboubacar ousmane Samna, a transmis les remerciements du jury aux membres du CNSP et au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, pour leur participation remarquable à ce rendez-vous.
Pour sa part, le président du Conseil de Conformité Interne (CCI) de la BIN, M. Zabeirou Mahamdou, a indiqué que la Banque Islamique du Niger est une Banque qui est autorisée à ne faire que de la finance islamique. « C’est un système financier qui regorge un certain nombre de produits financiers alternatifs et qui fonctionne conformément à la Charia. Or, la Charia a comme source principale le Coran et la souna du Prophète (SWS). Faire la promotion de la finance islamique ne peut pas se faire sans la connaissance du Coran. C’est la raison pour laquelle la BIN accompagne l’apprentissage et le concours lié au Coran », a-t-il expliqué.
Quant au chef service communication et qualité de la BIN, M. Issaka Aboubacar, il a précisé les trois raisons qui motivent la BIN à accompagner la RTN et la station régionale RTN de Zinder dans l’organisation de ce concours. « La première raison, c’est le mot ‘‘islamique’’ qui est l’identité de la BIN. On ne peut pas dire que nous sommes une Banque islamique et ne pas accompagner ce genre d’initiative ; la deuxième raison aujourd’hui, au moment où le Niger était dans une situation délicate, on a vu comment est-ce que le Coran a joué un rôle dans la protection de ce pays. Dans ce sens, la BIN a décidé d’aider ces jeunes qui lisent et apprennent le Coran en ce mois béni de Ramadan. Et enfin, la troisième raison est de promouvoir les produits de la finance islamique qui sont conformes et certifiés », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha et Djamila G. Midou (Stagiaire)