
La table de séance lors du lancement
La ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a présidé, le 23 mai 2023 à Niamey, la cérémonie de lancement du projet de gestion intégrée des paysages (PGIP). Ce projet sera mis en œuvre dans 82 communes ciblées dans 6 régions du Niger à savoir Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Dosso et Zinder, et touchera 800.000 ménages.
Le PGIP a pour objectif d’accroitre l’adoption de pratiques intelligentes de restauration des paysages par rapport au climat et d’améliorer l’accès aux activités rémunératrices dans les communes ciblées au Niger.
Pour atteindre son objectif, le projet a opté pour une approche innovante, transformatrice, intégrée et multisectorielle selon le représentant de la Banque Mondiale, M. Han Fraeters. «Cette approche vise à améliorer l’attribution et la gestion des terres afin d’atteindre simultanément des objectifs sociaux, économiques et environnementaux, tout en promouvant la transition d’un mode de gestion à un mode de gouvernance axé sur la démocratisation des enjeux sociaux et environnementaux», a-t-il déclaré.
Dans son discours, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a indiqué que, ce projet est structuré autour de quatre composantes et touchera 800.000 ménages, soit environ 5,7 millions de personnes dont 50% de femmes.
«Le PGIP sera véritablement un projet novateur qui va fondamentalement investir dans le monde rural en vue d’augmenter, de manière substantielle, les revenus des populations et préserver les bases productives, gage d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable», a-t-elle annoncé. La projection d’un film, suivie d’une présentation du projet a marqué la fin de cette cérémonie.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)