Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez, a officiellement lancé, le mardi 29 octobre 2024, au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Agadez, le Programme King Salmane Center pour l’opération gratuite de la cataracte. La cérémonie consacrée à cet événement s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite au Niger, SE Dr. Zaid Bin Mukhlid Alharbi, en mission dans la région d’Agadez pour ce programme ; du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et du Secrétaire Général de la région d’Agadez.
Plusieurs dizaines de patients se sont fait enregistrer pour bénéficier de cette intervention gratuite. Le Gouverneur de la région d’Agadez et l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite ont salué et magnifié les excellents liens de coopération et de fraternité qui unissent le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Dans son discours de lancement de ce programme, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, au nom des plus hautes autorités nigériennes et à celui des populations de la région d’Agadez, exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au Royaume d’Arabie Saoudite pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer pour le renforcement des liens de coopération et d’amitié avec le Niger.
Le Gouverneur s’est également réjoui de la mise en place de cet important programme qui consiste à prendre en charge gratuitement les malades de la cataracte. Il a souligné l’importance de ce programme qui vise à répondre aux attentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité, qui ont lancé cette initiative conjointe connue sous le nom de vision 2020.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné que la cataracte est la première cause de cécité dans le pays en voie de développement, avec près de 50 % de cas. « C’est pourquoi, c’est un réel plaisir pour nous de participer à l’inauguration du projet Nour Al Saudia pour la lutte contre la cécité au Niger en général, et dans la région d’Agadez en particulier. Pour la région d’Agadez, le nombre annuel de cataractes attendu concerne plus de 12.000 cas. En effet, le service d’ophtalmologie du centre hospitalier régional a mené, pour le premier semestre 2024, environ 900 consultations dont 350 chirurgicales de la cataracte », a indiqué le Gouverneur. Cette campagne vient donc à point nommé. Elle vise, entre autres objectifs, à administrer un traitement chirurgical aux personnes atteintes de cette pathologie.
Cette campagne est prévue jusqu’au 31 octobre 2024 avec pour objectif de consulter 5 000 personnes et d’opérer 400 cataractes. Elle s’inscrit dans le cadre de la Coopération exemplaire entre le Royaume d’Arabie saoudite et le Niger, dont les actions visent à appuyer la population du Niger dans plusieurs domaines, parmi lesquels la santé, par la réalisation régulière de la campagne gratuite d’opération en ophtalmologie, la création et l’équipement d’un centre de santé de la mère et de l’enfant dans les différentes régions du Niger ; dans le domaine de l’hydraulique et de l’humanitaire, par la réalisation de plusieurs forages à travers le pays ainsi que la distribution gratuite de kits alimentaires à des occasions au profit des populations les plus nécessiteuses. « C’est donc le lieu de remercier aussi l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite pour ces efforts multiformes d’assistance aux populations vulnérables et également le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite pour sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes », a ajouté le Gouverneur.
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saudite, Dr. Zaid Bin Mukhlid Alharbi, a saisi cette opportunité pour réitérer l’engagement et la disponibilité de son pays à renforcer et à diversifier ces liens de coopération et de fraternité avec le Niger au grand bénéfice des deux peuples.
Parlant aussi de ce programme et du projet Nour Al Saudiya, Dr. Zaid Bin Mukhlid Alharbi a souligné qu’il consiste à réaliser des interventions chirurgicales gratuites pour lutter contre la cécité et ses causes. Ce projet est financé par le Serviteur des deux Saintes Mosquées et concerne plus de 15 000 bénéficiaires à travers le Niger, et la campagne a débuté depuis le 26 octobre et se poursuit à Agadez. L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite a noté que le programme concernera également la ville de Tahoua, du 02 au 08 novembre 2024 et la ville de Konni, du 09 au 15 novembre 2024. « Cette réalisation est un prolongement du rôle humanitaire du Royaume d’Arabie Saoudite et de sa Mission Mondiale consistant à venir en aide aux populations nécessiteuses du monde entier », a déclaré le diplomate saoudien.
Cette cérémonie a été sanctionnée par une visite dans les blocs où le personnel médical saoudien s’emploie pour la prise en charge des patients. Là également, le Gouverneur et l’Ambassadeur sont sortis très satisfaits.
Hadi Oumarou Stagiaire, ONEP-Agadez