Le ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Laouan Magagi a présidé hier mardi 11 juillet 2023 à Niamey, au lancement d’un atelier international sur la résilience face à l’urgence écologique et ses enjeux pour un développement durable des villes avec le soutien de la Global Risk Modelling Alliance au Niger. Cet atelier de deux jours est organisé par l’Agence de Modernisation des Villes (AMV) du Niger avec le soutien de Global Risk Modelling Alliance, réunit les Maires, les chefs coutumiers, des chercheurs et plusieurs participants par visioconférence. Il a pour objectif d’engager des représentants de l’Etat et des experts en la matière au Niger, afin de développer le programme de soutien demandé dans le cadre de la candidature soumise à l’Insu Résilience Solutions Fund Management, par l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV), le 6 avril 2023.
Cet atelier fait suite à un forum international, organisé à Niamey le 13 et 14 février dernier et qui a permis à l’Agence de Modernisation des Villes du Niger d’établir un programme, un dossier qu’elle a transmis au global Risk Modelling Alliance pour une recherche de financement, d’appui financier mais aussi technique. Selon le Directeur général de l’AMV, M. Mouctar Mamoudou, le phénomène de changement climatique est très marquant dans nos villes. « Nous avons justement chaque année des inondations récurrentes ; beaucoup de phénomènes qui portent atteinte à la qualité de vie dans les cités, dans les circonscriptions urbaines. C’est pour cela que chaque fois que nous organisons une rencontre de ce genre, nous faisons appel aux maires dont je salue la présence ici. Je salue leur implication et engagement à prendre en charge les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs localités respectives », a souligné le directeur général de l’AMV.
Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Niger, M. Dietmar Bock, il est urgent d’aider les pays à renforcer leurs propres capacités à développer et à appliquer des outils d’analyse des risques liés au climat et aux catastrophes. C’est pourquoi le gouvernement allemand est le principal soutien financier de la GRMA. « La GRMA vise à renforcer la compréhension des risques climatiques et catastrophes afin de soutenir la prise de décision stratégique et aider à débloquer le financement des risques climatiques. Avec le programme GRMA, nous entamons un processus de co-création sur l’analyse des risques sous la direction de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger. Les experts de l’équipe de GRMA travailleront conjointement avec des représentants du Ministère, des instituts de recherche et de la société civile du Niger pour affiner les modèles des risques climatiques et tirer partie des données et de l’expertise existante. La GMRA tirera partie de l’expertise locale et internationale, du secteur privé au profit du programme du secteur public ainsi que des connaissances et de l’adhésion d’une diversité d’acteurs non-gouvernementaux », a-t-il souligné.
Pour le ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, cet atelier organisé conjointement par son département ministériel et l’Agence de Modernisation des Villes tire sa substance du Programme de Renaissance III du Président de la République, M. Mohamed Bazoum, Chef de l’Etat en son chapitre 5 ‘’ le renforcement de la résilience des populations face aux crises et aux chocs’’. Il est également en parfaite adéquation avec le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) en son axe 3, Sous-Programme 6.6 ‘’Renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire des plus vulnérables face aux chocs et crises’’ mais aussi avec l’Initiative 3N ‘’Les Nigériens Nourrissent les Nigérien’’, dans son axe 3 ‘’Amélioration de la résilience des groupes vulnérables face aux changements climatiques, aux crises et aux catastrophes’’. «Il traduit le Programme opérationnel 3 ‘’Prévention et transfert des risques’’ du Document de Planification Pluriannuel de Dépenses (DPPD 2023-2025) de mon département ministériel », a précisé le ministre Laouan Magagi.
Notons que cet atelier qui constitue une plateforme de partage d’expériences et de leçons apprises, permettra aussi d’explorer les innovations basées sur les tendances pour lutter contre la fragilité et renforcer la résilience durable des villes du Niger.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)