![_IHS4026](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/IHS4026.jpg)
Lancement de la caravane nationale initiée par le REJOB/BG
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoul Kader Garba Moussa, a présidé, ce mercredi 12 février 2025 à Niamey, la cérémonie de lancement d’une caravane nationale dédiée à la promotion de la défense civile. Organisée par le Réseau des Journalistes pour la Qualité et la Bonne Gouvernance (REJOQ/BG), cette initiative vise à sensibiliser les populations sur l’importance de la cohésion sociale et de l’unité nationale face aux défis sécuritaires.
À cette occasion, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a indiqué que cette initiative vise à parcourir l’ensemble du territoire national, pour porter aux populations le message de paix, de vigilance, de responsabilité et d’unité que le Ministère de l’Intérieur défend avec conviction. « Notre pays fait face à des défis sécuritaires qui menacent la paix sociale et l’unité nationale. Pour répondre à ces défis, chaque citoyen est désormais un acteur de la défense civile, un soldat de la République, garant de notre souveraineté et de notre stabilité », a-t-il dit.
Selon M. Abdoul Kader Garba Moussa, la défense civile repose sur la vigilance citoyenne accrue, sur la capacité de chacun à signaler tout acte suspect, à rejeter toute forme de division et à éviter la propagation de fausses nouvelles susceptibles d’attiser les tensions et d’affaiblir la cohésion nationale. « En parcourant plus de 2 000 kilomètres à travers les huit régions du pays, en touchant près de 10 millions de Nigériens, cette caravane se veut un puissant levier pour sensibiliser, mobiliser et responsabiliser chaque citoyen », a-t-il expliqué.
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur a ajouté que cette tournée sera aussi l’occasion de mettre en lumière les progrès réalisés par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment en matière de sécurité et de développement des secteurs sociaux de base. Les efforts déployés jusqu’ici, a-t-il dit, ont permis de renforcer la stabilité et d’améliorer les conditions de vie des Nigériens. « Ces avancées ne porteront pleinement leurs fruits que si nous nous engageons tous à les préserver et à les accompagner. À nos jeunes frères et sœurs qui, pour diverses raisons, ont rejoint les groupes terroristes, nous profitons de cette occasion pour réitérer les appels des plus hautes autorités de notre pays pour qu’ils déposent les armes et viennent participer à l’œuvre de construction nationale. Ensemble, nous pouvons bâtir un Niger de paix et de prospérité », a-t-il déclaré. Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur a ajouté que la cohésion sociale et l’unité nationale sont les piliers sur lesquels repose la force de la Nation. « Divisés, nous sommes vulnérables ; unis, nous sommes invincibles. Chacun de nous a un rôle à jouer pour protéger et défendre notre pays », a-t-il relevé.
Pour sa part, le coordinateur du Réseau des Journalistes pour la Qualité et la Bonne Gouvernance (RJQG), M. Sidikou Harouna, a déclaré que cette activité montre à quel point le Ministère de l’Intérieur est soucieux de faire en sorte que la sécurité soit une réalité. Ce concept de défense civile, annoncé il y a un bon moment par le ministre de l’Intérieur, poursuit M. Sidikou, doit aujourd’hui être promu et c’est l’objectif de cette caravane. Il a aussi ajouté que la RJQG fait ce travail parce que c’est le travail des journalistes et que les populations doivent savoir que les plus hautes autorités font de la sécurité une priorité et qu’il appartient à la population de jouer aussi son rôle dans le cadre de la sécurité. « Ce travail de sécurité n’est pas seulement un travail pour les autorités, mais pour tout le monde. Les populations doivent éviter les délations et les confrontations, éviter les dérapages au niveau des réseaux sociaux, éviter d’attiser les haines intercommunautaires. Les populations doivent signaler les actes suspects. Il faut faire en sorte que chacun se sente Nigérien et patriote. C’est notre objectif. Nous avons déployé des moyens, des ressources humaines pour atteindre cet objectif. Il y a parmi nous des influenceurs, des animateurs, des spécialistes de sensibilisation. Nous irons dans plusieurs localités, dans des zones reculées, pour porter l’information aux populations », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)